Portrait de Sarrah '' Lartfricaine''
Portrait de Sarrah '' Lartfricaine''

À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret.

Le ” body painting” en français” peinture corporelle” est une des premières formes d’expression plastique pratiquées par l’Homme, et qui connaît depuis peu une renaissance.  Un peu ignoré par les chercheurs au profit des dessins, gravures et peintures rupestres ou murales, Le ” body painting” a fait son entrée dans la création plastique moderne ou contemporaine du côté occidental comme africain.

Lartfricaine en pleine performance

Autrefois utilisé pour des rituels, combats, du camouflage pendant la chasse ou de la séduction, le body painting connaît une véritable expansion sur notre continent. Sans oublier que les peuples de la Vallée de l’Omo situé au sud-est De l’Éthiopie s’y adonnent toujours et ce, de façon traditionnelle à contrario de ce que produisent les artistes (body painters) d’aujourd’hui.

Peuple de la Vallée de l’Omo

La Côte d’Ivoire, terre riche de créativité n’a jamais manquée de talent en termes d’innovation. Pour ce numéro de Coup’d cœur de Créatifs, nous faisons un gros plan sur Sarrah Sonon ou Lartfricaine (pseudonyme sur Instagram son premier espace de diffusion) qui est une ”as” du body painting dans notre pays.

Sarrah Sonon?

Née dans la capitale économique qu’est Abidjan, Sarrah Sonon ou encore “Lartfricaine” pour les internautes est une jeune passionnée d’arts visuels et de tout ce qui attrait à la créativité de façon générale. Elle découvre le body painting à travers sa passion du maquillage et depuis environ 2019 elle en fait aussi.

Lartfricaine et ses créations…

Cette étudiante en Master professionnel 1 d’architecture à l’ESAPAD (École Supérieure des Arts-Plastiques de l’Architecture et du Design) sublime l’humain par ses couches de peinture qu’elle soumet aux corps de ses modèles ou souvent sur elle-même.  Encouragée à ses débuts par ses ainés dans l’atelier de peinture qu’elle visitait, Sarrah a trouvé sa voie dans cette pratique. Ces photographies si spéciales montrant ses réalisations sont dignes de grands maîtres comme Laolu Senbajo (Body painter Nigérian ayant collaboré avec Nike et Beyoncé.).

Aujourd’hui avec ces milliers abonné(es) sur Instagram, elle cumule d’énormes collaboration parmi lesquelles celles avec le peintre Obou et Manou Grebo, tous deux artistes plasticiens. Lartfricaine, à travers le body painting, fait l’apologie d’un mouvement en vogue en Afrique et veut se positionner comme une pionnière en Côte d’Ivoire.

Collaborations avec Peintre Obou
Collaborations avec Peintre Obou

Démarche artistique ?

Travaillant avec des artistes photographes pour des projets photos, Lartfricaine n’oublie pas de mettre en avant sa culture africaine à travers les symboles adinkra qu’on retrouve dans ses collaborations. En dehors de ses collaborations elle ne manque pas d’imagination pour nous sortir de gros projets personnel à la hauteur du travail qu’elle propose dans ses posts; Artiste avant tout, son travail est un moyen de promotion de la gente féminine et surtout un instrument de défense pour les jeunes filles exposées davantage aux viols.

En définitive la démarche artistique de Lartfricaine s’appuie sur la valorisation et la promotion de la femme Africaine porteuse de message, créative et une lutte en faveur des jeunes filles et enfants sous la menace continue du viol ou autre dommage.

Body painting et après ?

Lartfricaine est certainement une Mathilde Moro ou une Fabienne Grecco en devenir ; en plus d’être active sur les réseaux sociaux via son talent de ” make up artist” elle sert aussi de modèle pour des artistes-visuels reconnus dans notre société notamment avec Atowla.

Modèle pour peinture (par Atowla)

En plus de la peinture corporelle et de l’architecture d’intérieur, Sarrah possède des mains capables de vous sortir de chefs-d’œuvre culinaires qui proviennent de son intérêt particulier à la cuisine. Tellement de talent pour faire rêver n’importe quel amoureux de l’art visuel devant qui elle se trouve. Le quotidien de cette jeune artiste se résume à des recherches perpétuelles pour ses créations accompagnées de visite et shooting dans les galeries d’art de la place. Débordante d’idées et toujours insatisfaite, son souci majeur est de répondre à la question : comment satisfaire ses clients, ses collaborateurs et internautes ?

 

Pour clore notre Coup’d de cœur, il convient de souligner que Sarrah Sonon met ses finances, son mentale et son physique au service de son art. À voir ses productions, on ne peut qu’espérer pour elle un avenir glorieux. African artists lui souhaite de grandes collaborations à succès ici comme à l’international.

C’est tout pour aujourd’hui Sarrah Sonon l’avenir du Body painting africain est à lire et à partager. Son prochain collaborateur ou modèle c’est peut-être toi qui nous lis en ce moment.