Cette galerie d’art et de décoration d’intérieur a posé ses valises sur les bords de la lagune Ebrié, il n’y a pas longtemps. Elle souhaite, sinon envisage, apporter sa pierre à l’édifice à la promotion, la valorisation et surtout le développement de l’art en Côte d’Ivoire et en Afrique. Lors de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024 du 19 au 21 décembre dernier au Palais de Culture d’Abidjan Treichville, le travail proposé par la galerie Wanga Art & Co a laissé une très belle impression aux nombreux visiteurs ayant effectué le déplacement. En ce début d’année 2025, Wanga Art & Co nous a ouvert ses portes, pour une visite guidée de main de maitre par la fondatrice Miia Tounkara.

Située dans la grande commune de Cocody à Abidjan, elle se positionne dans une posture particulière. La galerie Wanga Art & Co se veut être une plateforme d’expression artistique au sens propre du terme. Arrivés sur place, nous avons toute suite été touchés et envahis par une atmosphère qui stimule intérieurement notre sensibilité artistique.

C’est dans ce nid d’art que nous avons eu l’opportunité d’échanger longuement avec Mme Miia Tounkara, fondatrice la galerie Wanga Art & Co.

Lors de cet entretien, elle nous fait découvrir sa galerie dans toute sa beauté et sa splendeur, tout en mettant un point d’honneur à son engagement artistique.

« En réalité, cela fait exactement trois mois que nous sommes ouverts au monde. Nous travaillons déjà avec plusieurs artistes dont, trois qui sont en ce moment exposes dans la galerie, et d’autres en atelier qui se préparent dont j’en fais partie. La galerie met un accent sur le travail bien fait et surtout le respect de l’artisan, du galeriste.

Il est important de mentionner que Wanga Art & Co a comme objectif de représenter et faire connaitre des jeunes artistes talentueux, faire la promotion des artisans locaux et surtout du tapis Kuba, qui vient de la RD Congo, mon pays d’origine. La Cote d’Ivoire a de nombreux jeunes artistes talentueux qui aimeraient se faire connaitre. Il faut dire également que j’apprécie beaucoup ce que font les artisans ivoiriens, ils sont très forts », a déclaré Madame Miia Tounkara.

La galerie Wanga Art & Co n’intervient pas que dans la vente d’objet d’art, mais également dans la décoration et la promotion d’artistes de tout genres, stylistes, peintres, ébénistes, musiciens etc…

La fondatrice de Wanga Art & Co, qui est Belge d’origine congolaise, ne compte pas s’arrêter à Abidjan, elle envisage parcourir plusieurs territoires en Afrique. Par ailleurs Mme Tounkara a tenu à apporter son soutien aux femmes des soldats allés combattre au front dans l’est de la RD Congo et souhaite recueillir des fonds pour leur venir en aide.

Elle termine en annonçant de belles surprises pour l’agenda de l’année 2025.

 

Christian Boli