C’est dans l’un des buildings du prestigieux quartier de Marcory zone 4(Abidjan) que nous sommes allés à la rencontre de l’artiste. Il est environ 10 h 30, quand l’artiste nous ouvre les portes de son atelier ; à l’entrée, nous sommes déjà pâmé par la quantité énorme d’œuvres et l’atmosphère assez “colourful”, qui était pour nous un très bel “Akwaba” dans l’univers de “WeArt225”. Posters, toiles, papiers ou encore sculptures toute la collection personnelle du plasticien était au rendez-vous. Quelle grâce pour nous de la découvrir, mais avant de vous en dire plus sur les œuvres, découvrons en quelques lignes qui se cache derrière “WeArt225”.

Photos de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les œuvres ne sont plus à présenter, ce n’est pas le cas pour leur auteur dont la discrétion est irréfutable jusqu’aujourd’hui. En effet, connu sous le pseudo de WeArt225, Wissam Sayegh, est un artiste contemporain Ivoiro-Libanais et indépendant. L’artiste est un descendant de l’une des plus vieilles familles libanaise basée à Abidjan. Né au Liban, c’est à 3 mois qu’il débarque en Côte d’Ivoire avec sa famille, terre qu’il ne va plus quitter et dont il revendique fièrement l’identité dans tout son travail.

Wissam Sayegh est un artiste, qui fait de la transmission le premier but de sa pratique artistique, d’où le choix du pop art comme outils adéquat en vue de transmettre à un large public surtout “jeune” son immense passion pour la culture ivoirienne, celle de l’Afrique et ses valeurs morales jointes à ses multiples richesses. Une tâche qu’il réussit bien et qui parvient à toucher bon nombre d’amateurs, collectionneurs et personnalités importantes du pays. Après une dizaine d’années dans l’ombre, c’est en janvier 2022 que le public ivoirien va découvrir son travail via les réseaux sociaux (Instagram @weart225) à travers un hommage rendu à feu Félix Houphouët-Boigny dans une série d’œuvres, clairement du pop art ; le vrai, mais à l’image de notre belle nation.

Dire que la Côte d’Ivoire est un carrefour culturel, revient à louer toute la diversité de ses talents artistiques et WeArt225 en est un pur produit ; car si le “pop art” construit peu à peu son royaume à Abidjan, c’est bien cet artiste-là qui en est le roi. Ainsi, il faut souligner que notre pop artist se sert des œuvres mondialement connues dans le genre et autre pour leur donner une connotation et purement ivoirienne ; en témoigne cette reprise des sérigraphies “Obey” de Shepard Fairey qu’il a réalisé avec un portrait de profil du président Félix Houphouët-Boigny et sur laquelle l’inscription “Make Art Not War” prend tout son sens, quand on sait l’homme de paix qu’était l’illustre disparu.

Le président feu Felix Houphouët Boigny dans une reprise des célèbres œuvres de Shepard Fairey ”Make Art Not War”

 

 

À l’heure du prime pour les technologies et médias sociaux partout dans le monde, et même en Afrique. Les peintures de Wissam Sayegh établissent une médiation profonde autour de nos cultures populaires allant de nos traditions ancestrales à nos manifestations contemporaines. En vérité, voir les œuvres d’un tel artiste, c’est parcourir l’histoire et l’actualité ivoirienne depuis l’indépendance jusqu’aux masques des différents peuples ivoiriens passant par de vieilles publicités iconiques et connues des anciens qu’il revisite au quotidien à l’aide de techniques mixtes ; de quoi lui permettre d’affirmer pleinement aux yeux du monde entier son “West-African Neo pop art”. Certes pop artiste dans son expression picturale, il trouve ses repères et motivations dans les travaux de certaines figures de l’histoire de l’art ivoirien tel feu Bruly Bouabré à qui il a également consacré une série de Portrait. La quintessence de son travail et sa notoriété lui ont valu parmi tant d’artistes en Côte d’Ivoire l’obtention d’une carte blanche pour la célébration des 50 ans de l’Institut français d’Abidjan en 2022. Wissam Sayegh, c’est notamment des collaborations remarquables avec des artistes comme Aly Mazeh et le street artist Zifu. “Alchimie et transmission” permettent au mieux de résumer le parcours très inspirant et patriotique de notre pop artiste dont la Côte d’Ivoire est et reste “une source d’inspiration inépuisable” comme il nous l’a si bien confié en entretien.

Senoufo x Batman. Acrylique sur toile. 100cm/75cm. 2023
Portrait de Frederic Bruly Bouabré. Acrylique sur toile. 100cm/75cm. 2023

 

WeArt225 plus qu’un artiste, est telle une institution aux allures muséales qui acquiert, conserve, promeut  et transmet profondément comme il peut l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique dans un pop art capable de capter l’attention de la génération future. En clair, l’artiste conclut si bien nos propos en disant ceci : << à travers le vecteur pop art on pousse cette jeunesse à retrouver de l’intérêt pour la culture >>.  Wissam Sayegh un pop artist made in CI dont les œuvres s’exportent, touchent du public hors de nos frontières et la carrière contribue au rayonnement artistique de notre pays.

 

Quelques images de notre passage à l’atelier de WeArt225