Le mercredi 06 octobre 2021 notre consœur Aida Muluneh de l’Ethiopie, photographe très rattachée à la Cote d’Ivoire par le biais de la Fondation Donwahi, a déclaré sur son compte Instagram avoir été plagiée par un artiste Italien du nom d’Andreas saccheti. L’œuvre ‘’INFERNO’’ issue de « ‘’La Serie 99’’ partie 7 » réalisée en 2013 a fait l’objet d’une copie destinée à être exposé au Milano photofestival (Festival photo de Milan). Partant des couleurs, des gestes au regard et l’ensemble de la composition de l’artiste tout parait identique sauf que le copiste a utilisé un modèle blanc dans sa réalisation. C’est avec indignation et déception que l’artiste a condamné ce geste en signifiant en fin de son post que : « ce qui s’est passé est bien plus profond qu’une expression artistique volée, c’est un témoignage que certaines choses ont changé … mais certaines choses restent coincées dans un contexte colonial ».
Née en 1974 Aida muluneh est aujourd’hui une figure emblématique de la photographie Africaine dont le travail est reconnu partout dans le monde entier après avoir fait ses débuts au Washington Post aux Etats-Unis. L’artiste a vu sa personnalité bafouée par ce plagiat. Pour l’heure, le concerné par cette polémique, Andreas Saccheti, semble avoir présenté ses excuses à Aida Muluneh selon les organisateurs de ce Festival Photo à Milan dont Muti Roberto est le commissaire général.
Tout notre soutien à l’artiste et espérons que les choses rentreront dans l’ordre d’ici peu.
.
Née en 1974 Aida muluneh est aujourd’hui une figure emblématique de la photographie Africaine dont le travail est reconnu partout dans le monde entier sachant qu’elle fit ces débuts au Washington Post aux Etats-Unis ; l’artiste a vu sa personnalité bafouée par ce plagiat. Pour l’heure le concerné par cette polémique Andreas Saccheti semble avoir présenté ses excuses à Aida Muluneh selon les organisateurs dont Muti Roberto est le commissaire Générale de ce Festival Photo de Milan.
Nous apportons tout notre soutien à l’artiste et espérons que les choses rentreront dans l’ordre d’ici peu.
Merci de toujours lire pour ne rater aucune actualité de l’art contemporain d’ici et d’ailleurs.
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl