Ce jeune Artiste récent diplômé du New York Académie of Art exposera personnellement pour la première fois à la Galerie Cécile Fakhoury de Dakar. Née à Abidjan où il a participé en cette même année à l’exposition collective About Now#1 ce brillant dessinateur sera à Dakar à travers ««Bal noir»» du 16 septembre au 29 novembre 2021.
Histoire : Retour sur l’historique de la biennale de Dakar (Dak’art). Comment cet évènement majeur dans le milieu de l’art contemporain Africain a-t-il vu le jour ?
La biennale de Dakar est née officiellement en 1990 au Sénégal, sous la présidence de la république d’Abdou Diouf. Tout commence en fin d’année 1970 lorsqu’après sa 2e édition le Festival des Arts Nègre ou FESTAC s’éteignit. Ayant constaté la disparition de ce festival les artistes Sénégalais appartenant à l’association des artistes-plasticiens proposent au président Abdou Diouf d’organiser un évènement artistique et culturel régulier d’une envergure internationale en leur offrant ainsi une nouvelle lucarne de visibilité pour leur travaux et les confronter aux créations internationales. L’idée est certes émise mais il faut attendre une décennie plus tard , c’est-à-dire les années 89-90 pour qu’elle soit officialisée puis concrétisée par le président Abdou Diouf.
C’est dans la période du 10 au 18 décembre 1990 qu’a eu lieu la première biennale de Dakar dirigée par Amidou Lamine Fall (secrétaire général) et le célébrissime Cheikh Hamidou Kane (chargé du comité scientifique) ; pour une première , elle fut axée sur la littérature. C’est donc 2 ans après en 1992 que l’on a assisté proprement dit à la 1ère biennale d’art contemporain Africain ayant pour modèle la biennale de Venise. Il a été décidé par la suite que cette biennale d’art contemporain n’était réservée qu’aux artistes Africains vivant sur le continent ou de la diaspora. Cette première édition a vu la participation de 102 artistes issues du continent africain et de l’international dont l’Uruguayen José Tarabal vivant au Sénégal, la franco-Sénégalaise Diagne Chanel et la franco-vietnamienne Kaidin Monique le Houelleur qui vit en Côte d’ivoire.
L’année 1996 marque l’année où la biennale va connaitre sa dénomination ‘’ Dak’art’’ symbolisant la 2e édition de la biennale qui n’a pas pu se tenir en 1994. Cette seconde édition fut entièrement consacrée à l’art visuel en référence à l’ancien Festival des Arts Nègre. Elle s’est tenue précisément du 14 au 20 décembre 1996 ; au cours de cette 2e édition un hommage a été rendu a deux artistes ayant perdu la vie. Il s’agit du peintre marocain Mohamed Kacimi et Moustapha Dimé sculpteur Sénégalais qui fut le tout premier lauréat du Prix Léopold Sedar Senghor remporté lors de la première édition.
Chers créatifs voici en quelques lignes briefé l’historique de la naissance de la biennale d’Art contemporain Africain « « Dak’art » ». Elle est aujourd’hui a 13 éditions dont la dernière date de 2018, cependant elle devait tenir sa 14e édition en 2020 , chose qui a été reportée pour cause de la maladie à corona virus. La prochaine biennale est donc pour 2022 toujours à Dakar.
A plus pour une autre histoire . Continuez de nous lire , notre objectif étant de susciter davantage chez vous un amour et une passion pour l’ART.
NB : Retrouvez la définition du mot BIENNALE dans notre rubrique Art’prentissage.
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl