On rencontre souvent devant des prénoms Sénégalais des éléments qui, à l’origine, étaient ajoutés par respect pour un membre de la famille ou des personnages religieux ; par la suite, à force de les utiliser, ils deviennent des prénoms (rattaché à d’autres prénoms ou utilisés seuls). ” Pape” qui désigne « père » en langue Sérère du Sénégal, en est une illustration parfaite.

L’artiste, que notre plume tient à vous présenter, est certainement l’un des pères, voire des repères clés de la famille des arts contemporains au pays de la Teranga. Pape Cissé âgé de 67ans est un artiste peintre Sénégalais ; cet amoureux des couleurs vives et chaudes est absolument à découvrir en ce moment à la Galerie Eureka. En relief, ses peintures à lui sont de véritables temples où l’on assiste à une louange à l’égard de la femme Africaine. Le sexagénaire ne badine pas avec le travail quand il s’agit de donner à la femme Africaine une dimension prestigieuse. Pape Cissé peint à l’aide de pochoirs avec des couleurs comme le jaune ou l’orangé qui dominent fortement ces toiles pour, rappeler au monde combien de fois, la femme africaine est pleine d’énergie aussi dynamique et sage ; le tout dans un être si doux et intelligent.  Au-delà de la sensualité qu’il trouve à ces femmes, c’est la confiance qu’elles ont, les unes envers les autres que, Pape laisse transparaitre par des yeux toujours fermés dans ces représentations. N’hésitez pas à découvrir ces peintures car en plus de la beauté qui vous attire au premier coup d’œil il vous transcrit visuellement une sensation tactile. Vous ressentez l’envie de parcourir le tableau de vos yeux et en même temps de le contempler par le touché. Face à ces tableaux vous êtes une bobine attirée par un ‘’aimant pictural’’. Comme c’est fascinant d’être en face d’une œuvre du « Pape » de la peinture pour la femme Africaine.

Venez visiter l’exposition de Pape Cissé qui va durer jusqu’au 31 janvier à la Galerie Eureka ; surtout n’oubliez pas, achetez !