Aujourd’hui notre rubrique se consacre à vous définir une expression beaucoup utilisée dans le cadre d’évènement d’art contemporain. Vous avez surement déjà entendu parler de la biennale de Dakar, biennale de Venise ou la biennale de Sao Polo… Africanartists fait la lumière sur ce que signifie une biennale d’art contemporain.
Une « « Biennale » »
Apparu en français au milieu du XVIème siècle le mot biennale est un adjectif formé à partir d’élément latins que sont l’adverbe ‘’bis’’ qui veut dire deux et le nom ‘’annus’’ signifiant année le tout ajouté du suffixe ‘’alix’’ qui sert à former des adjectifs. En parfaite communion avec son étymologie , le mot biennale désigne un évènement qui dure deux ans ou qui a lieu tous les deux ans.
Une Biennale d’Art Contemporain
Dans le cadre de l’Art contemporain, une biennale est une manifestation qui se déroule comme cité plus haut tous les deux ans. Cet évènement est conçu sur le modèle des expositions universelles qui se tenaient dans le passé. Une biennale est considérée comme un grand rendez-vous incluant Artistes commissaire d’expositions, curateurs, galeristes, touristes… en gros cet évènement réunie tous les professionnels du domaine des arts-visuels mais aussi un public chaleureux en soif de plaisir et de découvertes plastiques. Certains États s’y impliquent véritablement pour l’organisation de tels évènements ou la participation de leur nations à l’exemple des Malgaches et du Sénégal avec son Président Abdou Diouf qui fit naitre la biennale de Dakar. La biennale peut être considérée comme la coupe du monde des artistes plasticiens qui y participent à travers des pavillons attribués aux Etats. 2015 fut l’année ou la participation des Africains fut remarquable avec 35 sur les 136 artistes présents tels Barthelemy Toguo Sammy Baloji Pascal Martine Tayou Jems Koko Bi… et l’idéal c’est que le commissaire général de cette 56e édition était le Nigerian Okwui Enwezor. Nous incitons nos Etats Africains à davantage encourager ces grands moments et permettre la participation des Etats Africains sans exceptions et sans limites.
C’est tout pour aujourd’hui concernant la rubrique Art’prentissage . Nous espérons que nos apprentis sages garderont cette notion en eux pour la partager autour d’eux.
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl