Selon le dictionnaire Larousse l’enfance est la période qui va de la naissance à l’adolescence. Au cours de cette période le petit enfant de par sa nature s’accommode et s’approprie, tout ce qui régit son environnement. C’est précisément à ce moment de sa vie qu’il se construit physiquement et mentalement. De ce pas, il convient à l’entourage de l’enfant de trouver les moyens adéquats pour un meilleur suivi , son épanouissement et une meilleure insertion sociale. Cependant dès le bas âge, certains parents optent pour la pratique d’activités à la fois ludique et instructive pour leurs enfants comme le jeu d’échec ou la pratique d’un sport tandis que d’autres choisissent des activités artistiques tel l’apprentissage d’un instrument de musique ou l’initiation aux Arts-plastiques … Pour notre part , Nous nous attèlerons à vous montrer cette semaine en quoi les Arts-plastiques peuvent être bénéfique pour tout enfant et pourquoi faudrait-il l’en entourer davantage.

Gribouiller, dessiner, découper, coller ou encore colorier sont des activités auxquelles tout enfant s’adonne dès le bas-âge. En effet c’est une manière pour eux de s’exprimer et d’extérioriser tout ce qu’ils ont en eux, qu’ils ne peuvent notamment traduire par des mots ou des gestes. De prime abord L’Art-Visuel est un moyen permettant à l’enfant de s’ouvrir au monde. L’enfant qui se met à la peinture ou au dessin trouve un énorme plaisir dans l’action par l’exécution de ses mouvements à la main, en plus de cela, quelque soit la fin de son travail il en tire une satisfaction mentale car cela représente pour lui une expérience sensationnelle dans l’instant de sa pratique. Coller, découper, ajouter des couleurs ou décorer son espace personnel (chambre) en affichant des posters de super héros, de dessins animés sur ces murs constituent pour lui des activités ludiques, un jeu à travers lequel il reproduit le monde, son entourage comme il le perçoit. Pour poursuivre dans l’idée d’expérience , prenons le cas des dessins animés qu’ils regardent avec passion et toute la concentration qu’ils peuvent dégager a ces instants, fréquemment ils ont tendances à vouloir imiter voire ressembler aux personnages qu’ils suivent à la télé.
Certains d’entre eux, tellement accros et ayant la maitrise de leur sujet arrivent à reproduire en dessin leurs personnages préférés sans même posséder aucune image de ce dernier au devant d’eux. A travers cette expérience entre eux et les dessins animés , d’autres en ressortent avec une mémoire photographique très poussée et une sensibilité graphique.
L’art-visuel permet donc à l’enfant de vivre au quotidien des expériences qui le suivront toute sa vie sachant que certains grands Artistes plasticiens ( le Ghanéen El Anatsui qui a connu ses premières expériences en dessinant des lettres sur un tableau ) de ce monde ont commencé depuis tout petits à dessiner ignorant qu’un jour ils allaient en faire un métier. Ce sont des expériences qui peuvent influencer toute votre vie et même lui donner d’autres allures .

Nick Amon Artiste-peintre Ivoirien a surement compris l’importance des arts-plastiques pour les enfants qu’il décida de dispenser des cours gratuits aux enfants de la rue histoire de les séparer de la précarité qui les poussent à se livrer à des actes de vandalisme « « certains ont acquis l’essentiel , ont commencé à vendre et sont partis poursuivre leur carrière ailleurs » » nous confia le plasticien
Retenons que ce sont des expériences très enrichissantes pour nos enfants et c’est de là que partent surement les plus grands Artistes de demain.

Dans l’ensemble une activité artistique est un stimulant pour l’imagination d’un enfant. Ensuite L’art-visuel est une activité qui développe l’esprit créatif de l’enfant. Il agit comme un important moyen d’aide à la réflexion par l’image. Il est bien de reconnaitre que l’art visuel constitue un langage universel pour tous nos petits-enfants, ce langage est un levier, une base de la croissance intellectuelle et une fenêtre servant à l’enfant pour mieux s’illustrer en société. Cela semble très clair dans le sens où dès la maternelle les tout petits s’adonnent majoritairement aux activités plastiques pendant les cours (coloriage, collage, dessin de forme géométrique)…
Un enfant étant en contact avec une œuvre essaye de la comprendre selon lui mais aussi il s’interroge sur le processus et les raisons pour lesquels l’œuvre d’art en face de lui fut réalisée. Dès lors il pousse son intellect à des réflexions qui le dépassent parfois et s’efforce à retenir quelque chose de ce contact visuel qu’il y a eu entre l’œuvre d’art et lui. Les arts-visuels explorent, élargissent et révèlent la curiosité de votre enfant , Ce qui lui procure des gestes et des aptitudes de créatifs. Clement Gbegno (Togo) Artiste-Plasticien pluridisciplinaire également titulaire d’une licence en philosophie soulignait que : « « l’image a pour rôle de structurer la mémoire d’un individu. Tout comme dans la vie d’un enfant, elle est fait de la sorte que l’enfant qui la regarde, grandisse bien pour que sa vie soit meilleure et reste meilleure » ».
L’art-visuel incite l’enfant à être habile en tout ce qu’il fait et crée une harmonie dans son quotidien
L’art-visuel influence l’enfant dans sa capacité a bien faire les choses. L’art-visuel l’aide à faire davantage preuve d’habileté dans ses gestes au quotidien ; surtout la pratique d’un art visuel lui inculque des valeurs d’esthétique et de beauté ce qui va se ressentir dans ses créations et même au-delà allant jusque dans ses choix tout au long de son enfance.
Dessiner fait appel à des qualités d’adresse dans le tracé, par exemple dans la réalisation d’un cercle pouvant servir à faire une tête ou une balle. Allant plus loin l’art visuel affine ses mouvements à la main dans le maniement de son crayon ou pinceau. Une telle pratique permet à l’enfant d’accroitre sa psychomotricité , elle lui distille de la rigueur , de la confiance en soi ponctuée par le sens de l’observation. Qui parle de peinture parle d’harmonie et de symbolisme de couleurs.

Ainsi, l’enfant qui apprend à peindre développe un savoir-faire hors norme dans l’harmonie et ses choix de couleurs pour mieux paraitre en société. Il est aussi capable de savoir que le vert couleur froide dans sa chambre est le fruit d’un mélange entre le jaune et le bleu. Des psychologues ont révélé que l’art plastique contribue également à la formation de sa personnalité et de sa maturité psychologique.

En définitive les parents devraient motiver davantage leurs enfants dans l’apprentissage ou la pratique d’une activité artistique comme l’art plastique. Il serait bien pour des familles de posséder chez eux des œuvres d’art qui vont susciter chez l’enfant des interrogations et aboutir ensuite à des réflexions intellectuelles afin de stimuler son imagination qui se transformera en un désir de vouloir faire pareil. Cela va développer à coup sûr son esprit de créativité. Le plus important c’est de toujours l’encourager en dépit du résultat final de sa création, ne pas le juger ni l’obliger.
L’engagement des parents auprès des enfants
Les parents se doivent de respecter l’enfant dans sa pratique , lui communiquer des idées et des techniques. Ils pourraient même et nous l’encourageons fortement inscrire leurs enfants à des cours d’initiation aux arts-plastiques. Il faut emmener le plus souvent les enfants dans des musées ou galeries d’art contemporain, les inscrire aux conservatoires d’art-plastique. Les parents doivent prendre à cœur les cours d’art-plastiques dispensés à l’école en motivant l’enfant sans relâche , en plus ils doivent quelques fois échanger avec leurs enfants sur ce qu’ils pensent d’une œuvre , concernant un sujet précis et demander comment ils auraient procéder à la place d’un artiste qui aurait souhaité par exemple une œuvre d’art exprimer de la joie .
En somme les arts-visuels apportent beaucoup à notre société depuis toujours , il serait donc préférable pour les parents d’encourager les enfants vers une telle activité car comme le dit si bien le critique d’art Auguste Mimi Erol « « mettez une œuvre d’art chez vous votre enfant ne sera jamais bête » ».

Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR

Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous

Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl