La Maison de l’Art de Grand-Bassam est le symbole de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture un levier de développement durable et de rayonnement de notre pays, a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le jeudi 25 septembre 2025. C’était lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la Maison de l’Art de Grand-Bassam, un cadre dédié à la promotion de l’art contemporain africain et à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien.

Pour Françoise Remarck, « la Maison de l’Art de la ville historique de Grand-Bassam représente ce souffle nouveau pour la préservation, la transmission et la promotion de notre culture ».
« Je renouvelle notre engagement et notre détermination à créer les conditions pour que les retombées de ce joyau culturel profitent pleinement à la ville de Grand-Bassam spécifiquement, mais à toute la Côte d’Ivoire et au-delà, aux communautés, à ces jeunes, notamment à travers le tourisme culturel et la création d’emplois pérennes ».
Elle a rassuré tous les acteurs de l’écosystème culturel et leur a demandé de se sentir tous fiers de cette belle réalisation, fruit d’un partenariat avec la Fondation Société générale Côte d’Ivoire.

À cette occasion, elle a annoncé que la fête de l’Abissa, une danse célébrée chaque année au sein de la communauté N’zima de Grand-Bassam, fait partie des prochaines inscriptions que le ministère de la Culture, par le biais de l’Office ivoirien du patrimoine, proposera à l’Unesco pour inscription au patrimoine mondial avec le soutien et l’implication des communautés.

De son côté, Patrick Blas, directeur général de la Société Générale et président de la Fondation, a indiqué que « Cette Maison de l’Art est un espace vivant de découvertes, de créations et de rencontres avec une exposition permanente, mais aussi des expositions temporaires qui favorisent ces espaces ».

Pour la première exposition temporaire, a-t-il fait savoir, le privilège a été donné à l’artiste ivoirien Yéanzi.
Selon Sylvie Kassi, la directrice de la Maison de l’Art, dans ce lieu, ce sont 28 artistes issus de neuf pays africains qui dialoguent avec les visiteurs : « Chacun apporte une vision singulière et un regard unique sur notre époque et sur notre héritage par la peinture, la sculpture, la photographie ou encore le design immobilier ».

Elle a informé que la Maison l’Art est ouverte du mardi au dimanche et de 9h à 18h sans discontinuité. Il est ouvert au grand public chaque samedi avec entrée gratuite pour le premier mois d’ouverture.


La Maison de l’Art, ce sont aussi l’espace des maîtres intitulé Inspiration dédié aux artistes confirmés, avant-gardistes, témoins et acteurs des grandes évolutions esthétiques de notre temps, l’espace des talents émergents intitulé Rêver Création, l’espace Café, les Galeries, le Jardin fleuri où la décoration dialogue avec la nature pour offrir une expérience immersive et sensorielle capable de faire éveiller en nous des passions et enfin, une résidence artistique.

Pour rappel, installé dans l’ancien l’hôtel de la Poste et des Douanes, la Maison de l’Art de Grand-Bassam, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été inaugurée le 15 mai 2025.
En marge de cette cérémonie, la ministre et sa délégation ont visité le bâtiment du Secrétariat exécutif de la Ville historique de Grand-Bassam dont les travaux sont achevés. Ce secrétariat exécutif est l’organe de gestion du site inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO.

CICG #GouvCI