La 4e édition du festival « L’Art dans la Rue » a été officiellement lancée, lors de la conférence de presse du mercredi 26 novembre à Treichville. Cet événement se déroulera du 2 au 7 décembre prochain sur l’avenue 22, rue 20 barrée de ladite commune. Selon les organisateurs face aux journalistes, lors de cette édition, les échanges, les ateliers, les panels, les expositions tourneront autour du thème : « Art et écologie : vers une culture durable et responsable ». L’occasion sera propice pour montrer que l’art pourrait vraisemblablement constituer un moteur puissant de responsabilité écologique, de transmission et d’innovation dans la société ivoirienne et africaine.
Du 2 au 7 décembre prochain sur l’avenue 22, rue 20 barrée dans la commune de Treichville, sera pris d’assaut par les amoureux et consommateurs d’art contemporain d’Abidjan. La 4e édition du festival « L’Art dans la Rue », donnera l’opportunité idéale de mettre l’accent sur la réutilisation des déchets et la protection de l’environnement à travers l’art et la création. Face aux journalistes, l’artiste plasticien, Mamadou Ballo, commissaire général de l’événement, a tenu à rappeler que « L’Art dans la Rue » valorise la création à partir de matériaux recyclés et se veut un espace de sensibilisation du public à l’art et à l’écocitoyenneté. Selon lui, cet événement artistique constitue un symbole de l’alliance entre culture, environnement et éducation.

« Ce ne sont pas des déchets, mais des objets qui ont une seconde vie. Si chacun pouvait les réutiliser pour fabriquer des œuvres ou des objets décoratifs, la planète se porterait beaucoup mieux. Beaucoup de personnes ne fréquentent pas les musées. L’idée est d’apporter l’art à la population et de créer un échange direct avec elle. Ce qui se passe ici ne s’explique pas, ça se vit. Comme on dit en Afrique, le tam-tam ne se joue pas lui-même. Nous avons besoin du public. Qu’il vienne découvrir », a déclaré Mamadou Ballo, lors de la conférence de presse du lancement officiel de la 4e édition du festival « L’Art dans la Rue ».

Les organisateurs annoncent une édition pas comme les autres. Pendant ces cinq jours de festival, il est prévu des ateliers de peinture et de sculpture, des expositions, des performances artistiques, une parade écoresponsable et des visites de galeries. Pour cette édition, le festival présentera les travaux de dix artistes, dont cinq internationaux qui arrivent de France, du Burkina Faso et du Nigeria.

Selon le comite d’organisation, la parade d’ouverture présentera des tenues réalisées exclusivement à partir de déchets recyclés, illustrant la démarche de transformation créative portée par le festival. Plus de 3 000 visiteurs sont attendus pour célébrer l’art à Treichville.

CB


