Certaines amitiés comme celle de Paul Gauguin et Van Gogh ont marqué le milieu artistique outre celle-là nous en avons une mais qui a particulièrement une fin tragique. L’histoire d’aujourd’hui nous plonge dans les faits passés d’une amitié entre celui qu’on considère comme étant le père de l’Art moderne, Picasso et son ami Casagemas.
C’est à Barcelone dans une cafetariat (Els Qatre Gate) au début des années 1900 que Pablo Picasso et Carlos Casagemas vont se rencontrer. Tous deux artistes ils se lient automatiquement d’une amitié si forte qu’ils aménagent ensemble dans un atelier précisément à Calle Riera de San Juan. A la fin de l’année 1900 Casegemas et Picasso se rendent à Paris aux frais de casagemas pour vivre l’expérience d’une nouvelle vie artistique. Une fois installé à la butte Montmarte Picasso apprécie déjà l’ambiance qu’il y avait. Jeunes ados, Casagemas et son ami firent la rencontre d’une danseuse Laure Germaine Gargallo dans le moulin rouge (bar) dont lui Casagemas était fou amoureux à tel point qu’il fit une dépression. En effet, notons que son amante ne l’aimait pas et le pire elle préférait Picasso. Un jour le drame survint, en l’absence de Picasso étant à Madrid son fidèle ami Carlos Casagemas âgé de 20 ans réunit à table tous ses amis en présence de Germaine celle de qui il était si amoureux et sort une arme à feu, se tire une balle dans la tête. Ce triste évènement a eu lieu dans le café de l’hippodrome au 128 boulevard de clichy le 17 février 1901 ; Seulement un an après leur rencontre Picasso et lui. De retour de Madrid Pablo Picasso apprend cette triste nouvelle qui ne semble le perturber vu les bonnes nouvelles que Pedro Magnac son agent lui apportaient en dépit de ce drame. 6 mois après la mort de Casagemas, Picasso peint 3 toiles dont le célèbre portrait posthume de son ami dans son cercueil ‘’la mort de Casagemas’’ (1901) ; C’est clair qu’il avait des regrets et le visage de son ami le hante davantage ce qui va avoir des répercussions sur son travail. C’est le début d’une période bleue pour lui car il n’y avait plus de couleurs vives, aucune lumière dans ses peintures et son travail devenait déplaisant au point que son agent rompit tout lien avec lui car profondément touché par cette mort cette couleur ‘’bleue’’ lui était comme un exutoire dans ses toiles sans vie.
2 ans plus-tard Pablo Picasso réalise de façon symbolique une œuvre personnelle et engagée appelée « la vie », où Casagemas est représenté avec une jeune femme tenant un enfant pour faire allusion à l’enfant qu’ils auraient pu avoir et aussi l’on remarque une scène de souffrance individuelle en arrière-plan. Couronnant ainsi la ‘’période bleue’’ de Picasso.
C’est une histoire vraiment tragique ; D’une belle amitié l’on arrive à un amour qui va bouleverser la vie de ses 2 artistes le suicide pour l’un et une période presque dépressive pour l’autre. Quant à Germaine elle épousera quelques années plus-tard Ramon Pichot un artiste espagnole.
Cela a été un réel plaisir pour nous de-vous conter cette histoire d’amis artistes qui a peu durer. De ce pas chacun est libre d’interpréter comme il le sent. Pour notre part nous vous souhaitons de belles rencontres et de belles relations amicales qui vont durer tout une éternité. Nous prendrons plaisir à lire vos différents commentaires
Merci à la semaine prochaine.
Ange-Alvine Yao
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl