La Cote d’Ivoire, a accueilli du 05 au 12 Mars dernier, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA). Pour sa 12e éditions le MASA entendait davantage, prôner les cultures d’ici et d’ailleurs par un menu de spectacle bien garni, pour le bien du public. A l’instar des précédentes éditions, celle de cette année marquait la présence de nouvelles rubriques d’expression artistique comme le ‘’MASA Jazz’’ aussi un espace dédié à la culture urbaine. ‘’La Zone Street Art’’, est une lucarne qui a fait la part belle aux musiques urbaines. Ce n’est pas tout, ce qui a certainement plut à nos amis férus d’art plastique, c’est certainement les fresques ou graffitis présents dans cette zone.
Tous des élèves du Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) qui se trouve au sein de l’Institut Nationale Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) ; l’opportunité a été donné à ses jeunes élèves, en classe de terminale H1 d’exprimer librement leurs talents ; ces bijoux visuels que vous découvrez dans notre article, sont le fruit de leur passion. Parmi ces talents, le travail d’une jeune demoiselle a su retenir notre attention ainsi que celle de nos confrères de la BBC Afrique et la RTI qui lui ont consacré une interview.
Elle, c’est Kouakou Grace Emmanuela une adolescente passionnée d’art-plastique ; C’est en 2016 que son talent va sortir du cadre de son domicile pour se faire valoir dans les locaux du journal satirique Gbich CI. Lors d’un stage vacance. A son jeune âge elle réussit à convaincre tout le monde par ses crayonnages et son imagination sans frein. Quelques années en avant, elle est major de sa promotion au concours d’entrée au Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) où elle fait sa classe de terminale H1 actuellement. Ayant pour professeur de peinture le prolixe Jaques Pehah Soro, Grace pense déjà à une carrière comme celle de Valérie Oka, figure féminine des arts-plastiques de notre pays.
Portrait de profil de femme Africaine représenté dans un dégradé de gris sur fond noir et un clair-obscur de différent personnages ont suffit pour révéler aux yeux de tous les prouesses de Kouakou Grace E.
Excellente année scolaire à tous ces élèves et bonne chance à eux pour leur Bac artistique.
Les doyens Ivoirien des arts contemporain Ivoirien comme Youssouf Bath ou Tamsir Dia peuvent bien dormir car la relève s’assure déjà bien ; et le sera toujours au vue du talent de Grâce…
Installation de marionnette géantes, sculpture de cartes ou encore Street art au sol notre équipe vous a réservé quelques images du MASA 2022 qui s’apparente aux arts-visuels.
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl