Le Metropolitan Museum of Art de New York présente « Flight into Egypt: Black Artists and Ancient Egypt, 1876–Now », une exposition qui explore la manière dont l’Égypte ancienne a influencé les artistes africains à travers les époques, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Cette exposition, qui s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire, réunit près de 200 œuvres dans des formats variés tels que la peinture, la sculpture, la photographie ou la musique.
Les œuvres exposées incluent des créations d’Aaron Douglas, d’Edmonia Lewis et de Henry Ossawa Tanner, ainsi que des œuvres contemporaines de Fred Wilson et Lauren Halsey. Ces artistes mettent en lumière le dialogue entre l’Égypte ancienne et les mouvements tels que la Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement, tout en explorant les enjeux modernes liés à l’appropriation culturelle et à la représentation historique.
Les artistes modernes et contemporains égyptiens sont également présents, notamment Mahmoud Mokhtar et Ghada Amer, qui revisitent les symboles pharaoniques pour réaffirmer une identité nationale et interroger le rôle des artefacts anciens dans le monde contemporain. Une section spéciale intitulée “Performance Pyramid” propose des spectacles vivants qui fusionnent l’art égyptien ancien avec des expressions artistiques modernes. L’exposition est visible au Met Museum jusqu’au 17 février 2025.
Source / art-africain.info
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl