Osias Vincent Djaba a fait très bonne impression lors de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024 qui s’est déroulée du 19 au 21 décembre au Palais de la Culture d’Abidjan. Celui qu’on appelle affectueusement  Paul Osias, a mis tout le monde d’accord sur la qualité de ses œuvres et son talent. Spécialiste en sculpture géante, l’artiste souhaite placer son talent au service de la communauté en réalisant son rêve, celui de un mini zoo avec des animaux sculptes en Côte d’Ivoire. Ses œuvres tout comme ses rêves vont parfois au-delàs des normes et il ne compte pas se limiter en si bon chemin.

Parcours enrichissant

C’est le 14 juin 1996, que vit le jour Osias Vincent Djaba dans la petite ville de Bonoua, non loin de l’agglomération abidjanaise. Apres l’obtention de son BEPC, le jeune homme se dirige vers centre technique des arts appliqués de Bingerville. Ses parents ont toute suite détecté le talent précocement développé et ont choisi de lui permettre de réaliser ses rêves. Apres s’être familiarise avec le dessin la peinture, Osias Djaba se tourne vers la sculpture après avoir intégré l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan. Il y obtient un Master 2 avant de poursuivre son aventure dans un atelier conçu pour l’occasion et s’installer à son propre compte.

« Moi l’art j’aime tout ce qui est dans le domaine artistique ce qui m’a influencé lorsque je voyais des grands sculpteurs sur les œuvres colossales je me dis je vois me mettre au travail pour surpasser pour leur ma source de motivation lorsque je pense à une personne qui me tient à cœur ça me motive ma source d’inspiration j’aime quand le coin est paisible je me permets de créer », nous a révélé l’artiste sculpteur, Osias Vincent Djaba.

Une touche particulière

Nul ne peut le nier, ce sculpteur a quelque chose de particulier. Tout d’abord ses œuvres colossales et sa touche atypique font de lui un artiste sur qui les devanciers peuvent compter. Osias Vincent Djaba est un sculpteur ivoirien de talent avec une expression, une précision, une vision qui positionnent son œuvre dans la classe des grands, des valeurs sures de l’avenir de la sculpture en Côte d’Ivoire. Le style d’Osias Vincent Djaba est immédiatement reconnaissable. Il puise ses racines dans les traditions picturales africaines, tout en y apportant une touche résolument contemporaine.

« Ma technique varie selon  la sculpture que je dois concevoir. J’utilise parfois plusieurs matériaux parce que la matière est très légère et facile à déplacer. Ce, malgré leur taille et leur envergure. Mon objectif est d’atteindre un niveau que personne n’a encore atteint et faire des choses auxquelles rares sont des personnes qui y ont pensé. En gros mon projet est de créer un mini zoo en sculpture. Ce projet me tient réellement à cœur.

Selon moi les sculpteurs doivent avoir un privilège.  Ils doivent s’atteler à faire et concevoir les monuments dans toute la  côte d’ivoire. Tout comme les peintres qui nombreux sont ceux font des fresques à travers les rues du grand Abidjan et banlieues. L’art en Côte d’ivoire va se positionner. Pour finir, j’en courage tout le monde à le faire parce que c’est une responsabilité importante dans la vie l’homme », a déclaré l’artiste.

 

C B