Il est incontestablement l’un des plus talentueux de sa génération. Ce jeune artiste photographe ivoirien a beaucoup de potentiel. Lors de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024, qui a eu lieu du 19 au 21 décembre au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville, il a fait montre de tout son savoir-faire. Encore étudiant à l’INSAAC aux Beaux-Arts de Côte d’Ivoire, KibrArt de son vrai nom Ibrahim Koné est un passionné d’art contemporain et les arts visuels, KibrArt a rapidement attiré l’attention grâce à son regard unique et engagé.
Parcours d’un talent précoce
C’est la commune d’Abobo, la plus peuplée de la Cote d’Ivoire, qui a vu naitre le petit Ibrahim Koné, en 2001. Aujourd’hui, étudiant de niveau Master 1, à l’école nationale des beaux-arts, celui qui se fait appeller KibArt, s’est très tôt familiarise avec l’Art. Il s’est tourne vers la photographie, sa passion pour exprimer tout son talent et sa sensibilité.
Les œuvres de KibrArt se distinguent par la capacité à explorer les profondeurs de l’âme humaine et les enjeux de notre société. Ses photographies sont souvent témoin d’une forte charge émotionnelle et nous invitent à une réflexion profonde sur notre condition.
« Tout d’abords il faut savoir que nous naissons tous artistes, je dirai que j’ai professionnalisé cet art pour permettre de me guérir d’une maladie qui est l’introvertie, si on peut le définit ainsi. Et, aussi permettre au monde (des personnes concernées) renfermées comme moi jadis d’être guéri de ça, et ensuite savoir que chacun de nous a une mission à accomplir. Avec les programmes télévisés sur l’art que je regardais souvent lors de mon parcourt secondaire à l’intérieur », a révélé KibrArt qui a bien voulu répondre a certaines de nos questions.
Univers photographique et engagé
Les premières œuvres du jeune artiste s’intéressaient à l’impact de la surcharge sur les véhicules en Afrique, mettant en évidence les risques encourus par les populations. Au fil de sa carrière, KibrArt a orienté son travail vers l’exploration de l’intérieur de l’homme.
Il crée des univers où les personnages portent des écrans à la place de la tête, symbolisant la surcharge informationnelle et les préoccupations intérieures qui nous submergent. Ibrahim Koné est surtout un artiste engagé qui utilise son art comme un outil pour dénoncer les injustices et les inégalités. Ses œuvres sont souvent percutantes et nous confrontent à des réalités difficiles.
Bien que jeune et encore étudiant a l’école nationale des Beaux-arts, KibrArt a déjà participé à de nombreux projets artistiques en Côte d’Ivoire. Son talent a été reconnu par la critique et il est considéré comme l’une des jeunes espoirs de la photographie ivoirienne.
C B
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl