Il était l’une des principales attractions, de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024, qui s’est déroulée du 19 au 21 décembre dernier à la salle Christian Lartier du Palais de la Culture d’Abidjan. Ses toiles lui ont permis de tirer son épingle du jeu. Joviale, rafraichissant ces tableaux vous font pour la plus part, pénétrer l’univers des enfants. Ce, avec une profondeur de l’âme qui ne vous laissera jamais indiffèrent. Nombreux sont les observateurs qui posent d’énormes espoirs en ce jeune artiste qui me semble, a encore beaucoup de choses à montrer. Découvrons ensemble Soumaïla Kamagaté, ce peintre ivoirien talentueux qui a vraisemblablement conserver son âme d’enfant.
Parcours d’un virtuose
Le petit Soumaïla a vu le jour le 12 avril 1986 à Bouandougou dans la région du Béré au Centre Nord de la Côte d’Ivoire. Toute suite à l’école primaire, son talent pour l’art a été détecté et le jeune Kamagaté intègre le centre technique des arts appliqués de Bingerville après le BEPC. D’où il obtient le brevet technique des arts plastiques, avant de continuer sa formation à l’école nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, soldée par une Licence professionnelle et un Master 2 Pro.
Sa carrière commence en 2012 par des expositions collectives à Pérouse en Italie et à l’Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire. Le talent et la carrière de Soumaïla Kamagaté prennent une autre dimension en 2014 lors de « Abidjan Art Festival ».
« Je suis venu dans l’art par passion. Depuis tout petit, je passais tout mon temps à dessiner. Je dessinais à terre par manque de support. A l’école primaire j’aimais beaucoup les leçons où il y avait des dessins à faire. Mes sources de motivation et d’inspirations viennent de mon vécu. J’ai grandi dans un milieu rural où nous transformions tout ce qui était à notre porté. C’est ainsi que nous arrivions à fabriquer nos jouets et bien d’autres avec des objets de récupération. Depuis le début de ma carrière j’ai participé qu’aux expositions collectives. Il serait temps pour moi de faire une exposition personnelle ici comme ailleurs. Devenir une référence ici en Côte d’Ivoire et à l’international afin d’assurer la relève », nous a confié l’artiste peintre.
Une technique et un style envoutants
Personnes ne peut le nier, les œuvres de l’artiste peintre Soumaïla Kamagaté sont agréables a la vue. Il arrive à nous faire plonger dans son univers qui garde soigneusement son caractère infantile. Ses tableaux sont un moyen de voyager dans le monde des enfants des quartiers ruraux d’Abidjan ou d’autres grandes villes du pays.
Selon de nombreux observateurs, les toiles de cet artiste sont envoutantes. Elles communiquent une belle énergie a l’âme et nous laisse un air de joie et de bonne humeur. Sans aucuns doutes, Soumaïla Kamagaté se positionne comme l’un des talents qui émergeront dans les années à venir en Côte d’Ivoire et peut-être au-delà des frontières nationales.
« Au niveau de la technique, je fais du collage par moment, j’utilise l’argile, les résidus de café et bien d’autres pigments comme médium. J’exploite des supports comme le Tapa, la toile de jute et bien d’autres supports (tout support que trouve). Donc ma technique est une technique mixte. Elle me permet de faire du recyclage et me plonge dans cette enfance créative où l’ingéniosité, l’insouciance favorisent une habileté manuelle. Cet univers créatif des enfants m’amène aujourd’hui à ne pas avoir de limite dans la création de mes œuvres tant au niveau des médiums qu’au niveau des supports », a déclaré Soumaïla Kamagaté.
Selon lui, l’art en Côte d’Ivoire se porte bien. Il estime que l’ouverture de nombreuses galléries un peu partout est la preuve d’une maturité dans le domaine. Pour finir il encourage tous les artistes, surtout les plus jeunes, à être des passionnés, travailler et croire en eux.
Christian Boli
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR
Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous
Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl