Pendant la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 aout au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un jeune artiste peintre s’est fait remarquer par la particularité de ses œuvres. Désiré Konan Kouassi, plus connu sous le pseudo de DezyKouassi a mis tout le monde d’accord. L’artiste propose une approche plastique entre la peinture et le collage, entre l’abstraction et le Streets Art. Selon les observateurs, son toucher semble traduire la mémoire urbaine collective à travers les strates de papiers, de couleurs et de typographies. La rédaction d’africanartists.ci vous propose de découvrir DezyKouassi, une valeur sure de l’avenir de l’art en Côte d’Ivoire.

Parcours d’un prédestiné
Le 30 décembre 1996, la maternité de l’hôpital général de la ville de Soubré (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) a accueilli la naissance d’un bébé appelé Désiré Konan Kouassi. Ayant grandi dans un environnement très éloigné du monde de l’art, le jeune Désiré a dû se battre pour suivre sa passion. Après un parcours scolaire bien rempli dans la ville de Meaguy (près de 4 km de Soubré), il intègre le Centre technique des Arts Appliqués de Bingerville en 2015. Ainsi, naît l’artiste DezyKouassi.

Apres l’obtention de son brevet d’artiste, il a participé à de nombreuses expositions au cours desquelles a su faire montre de son savoir-faire. Lauréat du concours des Art Contemporain de la Rotonde en 2024, Désiré Konan Kouassi a encore illumine les amoureux et collectionneurs d’art, lors de la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.


« Mon parcours vers ma passion a été vraiment très difficile, compte tenu du fait que je suis viens d’une zone où je dirais que l’art n’existe pratiquement pas. J’ai effectué tout mon parcours scolaire dans la ville de Meaguy d’où j’ai commencé à manifester des aptitudes naturelles à l’art. Seulement, voilà, c’est en 2015, lorsque j’ai intégré le Centre Technique des Arts appliqués de Bingerville, que j’ai réellement fait ma rencontre avec le monde de l’art. Et ce, grâce au talent du peintre sculpteur Yapaud, qui m’a émerveillé », a déclaré DezyKouassi.

Une technique et un style « durables »
Son travail ne laisse personne indiffèrent. L’artiste propose une démarche plastique qui fait une fusion entre l’Abstrait et le Street Art. Il y a comme une force d’attraction entre lui et les juxtapositions, des couches d’affiches épaisses, des tâches, les traits, les lignes, etc. Ceci se remarque toute suite dans ses œuvres.

Dezykouassi exprime à travers son art une sensibilité culturelle, identitaire, évolutive, historique et existentielle. Il est nécessaire de rappeler que l’artiste a également été influencé par les affiches publicitaires dégradées, des couches épaisses et à demi lacéré. L’effet de superposition avec l’arrachage partiel, des affiches superposées créent des compositions accidentelles.

« En présentant mon travail, notre but est de questionner le public sur son habitude de consommation sur l’environnement. Mon objectif est de créer un environnement propice à la croissance et à l’innovation. Je suis convaincu que cet écosystème renforcera la position sur le marché et incitera d’autres artistes à suivre ma vision pour développer une culture d’excellence au sein de leurs entreprises.

Un mur d’affiches arrachées, superposées, effacées et reconstituées, une mosaïque d’éléments visuels fragmentés », a ajouté le jeune peintre ivoirien.


Par ailleurs avec DezyKouassi, rien ne se perd, tout se transforme. L’artiste s’attèle à montrer l’esthétique des déchets. En vue d’en produire le paysage d’une nature revisitée. Comme on le dit chez nous : « Dezykouassi redonne forme à tout ce qui est déformé ».

Christian Boli