Ils vous tapent à l’œil, dès le premier regard. Les œuvres de l’artiste-peintre ivoirien, Atowla Koaudio se caractérisent par un style figuratif et réaliste, souvent centré sur des portraits. Il utilise une technique mixte, combinant la peinture à l’huile et l’acrylique avec des effets de marbrures. Cette approche lui permet de créer des toiles qui ressemblent à des photographies, avec une grande intensité et un caractère unique. Lors de la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 aout au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, son talent a émerveillé le grand public. La rédaction d’africanartists.ci vous invite à vous plonger dans l’univers de ce virtuose qui met tout le monde d’accord.

L’Art depuis le berceau
Atowla Kouadio a vu le jour le 27 janvier 1997 en Côte d’Ivoire. Très tôt, le petit garçon s’est mis au dessin. Doué, il attire déjà l’attention de ses enseignants qui n’hésitaient pas à lui demander de reproduire les dessins d’illustration des livres au tableau, lorsqu’il était à l’école primaire. C’est vraiment sans surprise, que le jeune Atowla Kouadio intègre l’école nationale des Beaux-Arts d’Abidjan et y obtient son diplôme.

Il a poursuivi un travail personnel sur les portraits depuis 2016 en mettant en évidence les couleurs claires du cercle chromatique. L’artiste s’est distingué par la suite, en remportant des prix tels que le Prix des Jeunes Artistes d’Avenir (JAA) et le Prix Paix et Environnement en 2019 à Abidjan. Au vu de son talent, le jeune peintre porte en lui les espoirs de la future génération d’artistes plasticiens ivoiriens.


« J’ai commencé à dessiner depuis l’école maternelle et déjà au primaire, je dessinais pour mes enseignants au tableau. C’est là que tout a commencé. Il est important de dire que je suis venu à l’art parce que j’aime les Arts plastiques, j’aime surtout la peinture. Je m’inspire beaucoup des peintures des grands-maîtres de la peinture à l’huile tels que Léonard de Vinci, Michel Ange, Rembrandt et bien d’autres. Leurs toiles me parlent, je peux passer plusieurs jours à les observer. Je souhaite devenir un grand peintre connu dans le monde entier donc je mets tous les moyens de mon côté pour réaliser mes rêves », nous a confié l’artiste plasticien ivoirien, Atowla Kouadio.

Un style atypique…
C’est l’une des choses qui rend ses œuvres particulières. Atowla Kouadio possède un style figuratif et réaliste axé sur la technique des portraits. Ses modèles pour ses peintures lui viennent de ses propres prises de vues, ainsi que des clichés empruntés, tels que les photos ou images iconiques de célébrités, de personnes politiques ou historiques du continent Africain et à travers le monde entier.

Amoureux de l’art et surtout de la peinture, l’artiste use d’une technique mixte, qui combine peinture à l’huile et acrylique avec des effets de marbrures. Atowla vise loin. Il souhaite tout d’abord continuer à exposer localement comme à l’international, mais surtout, il veut voir ses œuvres faire partie de plusieurs collections de musée, de grands collectionneurs d’Art.


« La peinture est pour moi le moyen que je maîtrise le mieux pour m’exprimer. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’être un artiste portraitiste. Mes œuvres influencent celui qui les observe dans la mesure où elles racontent des histoires, enseignent, donnent une envie euphorique de vivre etc », a-t-il déclaré.


Pour finir, l’artiste a tenu à s’exprimer sur les réalités du monde l’art en terre d’Eburnie.
« L’Art en Côte d’Ivoire est encore méconnu des Ivoiriens. Cela est dû au fait que l’Ivoirien ne s’intéresse pas à l’art. Des efforts sont faits au niveau de certaines galeries à Abidjan pour promouvoir l’Art et souligner son importance dans la société, mais cela reste insuffisant. Il faut une réelle volonté de la part de nos dirigeants politiques afin que tous les Ivoiriens se familiarisent à l’Art et à ses bienfaits.

Aux artistes plasticiens, je demande de produire des œuvres de qualité et qu’ils aient une culture générale très grande afin que leurs œuvres impactent plus de gens. Qu’ils continuent de croire en ce qu’ils font et surtout qu’ils soient patients, car la carrière d’un artiste se construit dans la patience et le travail bien fait et bien pensé », a voulu ajouter l’artiste plasticien.

Christian Boli