Au vu de la qualité de ses œuvres, l’artiste-peintre ivoirienne Flora Goli a tiré son épingle du jeu lors de la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Sa touche particulière est reconnue pour son engagement vers la valorisation et la promotion de la femme africaine. Cette plasticienne propose, dans ses œuvres, un style artistique se caractérisant par l’utilisation du collage, intégrant des pagnes tissés ivoiriens et africains. Découvrons ensemble Flora Goli, un talent hors du commun, au service de la transmission.

Timidité infantile orientée vers l’Art
Née un 31 octobre dans la ville de Tiassalé, la petite Flora était une enfant très timide avec un amour particulier pour les dessins. En classe de troisieme, elle fera une rencontre avec une œuvre d’art qui bouleversera sa vie. Le BEPC en poche, Flora Goli, influencée par son mentor, le maître Youssouf Bath, intègre l’École des Arts appliqués de Bingerville.

Après l’obtention de son diplôme, elle se fait les dents au côté de maître Augustin Kassi, reconnu pour peindre des femmes rondes. Aujourd’hui Flora Goli est une artiste-peintre respectée, pour avoir participé à plusieurs expositions au cours desquelles ses œuvres ne sont pas passées inaperçues. Elle est reconnue pour son engagement à travers son art pour la valorisation de la femme, en particulier la femme africaine.

« Toute petite, étant assez timide, je me retirais très souvent pour faire des dessins. Je me sentais tellement bien en le faisant et je ne m’ennuyais pas tant que je pouvais faire des dessins que ça soit dans le sable, sur du papier ou un quelconque support. En classe de 3em dans la maison de maître Youssouf Bath, le professeur d’art plastique, j’ai vu pour la première fois une toile. J’ai été émerveillée par la beauté du tableau et surtout par sa taille. Ce jour-là, il m’a expliqué comment je pouvais faire de la peinture mon métier, après avoir demandé à me rencontrer parce que j’avais fait l’exercice d’art plastique de mon frère. À ses côtés, j’ai effectué mes premiers pas dans l’art et j’ai naturellement été influencée par son travail, surtout par l’originalité des couleurs naturelles qu’il utilise dans sa peinture », nous a confié Flora Goli.

Un style atypique et la transmission
En effet, le style artistique de la peintre ivoirienne, Flora Goli, se caractérise par l’utilisation du collage, intégrant des pagnes tissés ivoiriens et africains dans ses œuvres. L’artiste a surtout exposé ses créations lors de plusieurs événements et expositions.

« J’explore l’univers de la femme dans mon travail. Dans mes tableaux, mes personnages sont sans visage. Je veux amener celui qui regarde mon tableau à voir au-delà du beau visage de la femme une autre beauté qu’on ne voit pas au premier regard qui est la beauté intérieure. Et celle-là même qui donne toutes sa valeur à la femme et qui fait d’elle un être précieux et spécial. Dans la Bible, il est écrit que ” celui qui a trouvé une femme à trouver le bonheur”. Mes projets pour l’avenir, c’est de faire des expositions collectives et aussi individuelles tant sur le plan national qu’international pour valoriser et faire la promotion de notre culture africaine à travers mes toiles », a ajouté la talentueuse artiste peintre ivoirienne.

En parallèle de sa pratique artistique, Flora Goli aime bien partager son savoir-faire. Elle anime des “ateliers de vacances” pour de jeunes artistes dans son atelier.

Son engagement lui a valu le Prix de la valorisation de la femme en 2021 par l’organisme “CPDEFM” (Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes & Minorités).
Christian Boli