Lors de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan, les 1er et 2 août dernier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un artiste-peintre a pratiquement mis tout le monde d’accord. Au contact de ses œuvres, c’est comme entrer dans son univers et le suivre jusqu’au bout. Michel Adediran, plus connu sous son nom d’artiste Ke Ze, est un peintre béninois installe en Côte d’Ivoire depuis quelques années. Son travail, mêlant des styles figuratifs et abstraits, se veut l’expression de ses émotions et le partage avec le public. La rédaction d’africanartists.ci vous invite à découvrir l’univers de ce peintre talentueux qui a choisi un nom qui signifie « lumière » en langue Fongbé (Benin) et qui fait la promotion d’une technique artistique dénommée KAKA YI.

Parcours d’un prédestiné

Né le 29 septembre 1993 dans la ville de Cotonou, au Benin, le petit Michel a très tôt quitté les bancs de l’école pour travailler en vue d’aider la famille. En 2017, il fait son premier contact avec le monde de l’art et ce fut le coup de foudre. Michel Adediran se lance ainsi dans une carrière d’artiste-peintre et devient Ke Ze, un nom signifiant « la lumière » en langue Fongbé, symbolisant son parcours artistique. Certes, originaire du Bénin, Ke Ze a choisi de s’installer à Abidjan, depuis 2020 pour se consacrer pleinement à son art. Il est important de mentionner que son travail, qui mêle des styles contemporains, figuratifs et abstraits, se veut l’expression de ses émotions, invitant le spectateur à les ressentir également.

« J’ai arrêté l’école très tôt, et commencé à travailler pour aider ma famille. J’ai ressenti depuis petit que j’aimais dessiner, mes parents n’ont pas pu me donner cette opportunité. En grandissant, je suis revenu vers ma passion. En travaillant au centre artisanal de Cotonou, j’étais au milieu de beaucoup d’art qui m’ont inspiré. Je suis une artiste autodidacte, j’ai commencé à travailler dans l’art en 2017. J’ai travaillé très dur, je me suis formé par moi-même et me suis confronté aux professionnels du domaine pour développer mes techniques et mon art. Durant mes expositions, je progresse, je crée toujours plus et je tente d’être original. Les commentaires positifs de professionnels comme amateurs d’art me font plaisir et me poussent à travailler encore plus dur », nous a confié KE ZE.

La technique : KAKA YI

Pour de nombreux observateurs et consommateurs d’art, l’artiste-peintre Ke Ze est connu pour ses œuvres qui explorent les thèmes de la spiritualité, de l’identité et de la culture africaine. Son travail se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et de symboles traditionnels, créant des pièces à la fois modernes et profondément enracinées dans son héritage culturel.

« Ma technique s’appelle KAKA YI, ça signifie l’infinie, je mélange de l’abstrait et du figuratif. Je peins sur toile, j’utilise de l’acrylique, je peins avec des pinceaux et couteaux. Ma particularité est dans l’utilisation de la terre et du scotch. Dans mes toiles, je parle de notre inconscient et de notre conscient en essayant d’allier les deux. À travers mes œuvres inspirantes et pleines de couleurs, j’invite les personnes à réfléchir sur nos actes, notre existence et notre inconscient. En tant qu’autodidacte, je développe mes techniques et souhaite agrandir ma notoriété en faisant plusieurs expositions et vernissages avec plusieurs lieux phares d’Abidjan. Je souhaite rendre l’art accessible à tous, créer des expériences uniques et originales », a ajouté le peintre Michel Adediran.

Pour finir, Ke Ze a affirmé que le monde l’art est en train de bouger en Côte d’Ivoire. Selon lui, les jeunes artistes talentueux n’ont pas beaucoup d’occasions d’évoluer par eux même. Ils manquent généralement d’accompagnement. Ke Ze estime qu’il est nécessaire de créer plus d’occasions pour permettre aux jeunes de progresser et d’évoluer et leur apprendre à grandir dans ce monde qui semble fermer.

CB