En réalité, il n’a jamais vraiment été loin du monde de l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Charles-Henri Bello s’est d’abord fait remarquer en tant que consommateur et collectionneur d’œuvres d’art, il organisait des vernissages et expositions à son domicile, dans le but de valoriser et promouvoir les talents locaux. Seulement voilà, aujourd’hui, il s’est lancé dans une carrière professionnelle et choisi la photographie comme moyen d’expression. Sa technique de collage de photos sur un tableau sort de l’ordinaire. Ses clichés photos prisent dans les rues à partir de son véhicule, nous emporte avec lui dans sa vision panoramique.

Une histoire d’amour
Depuis 2008, Charles-Henri Bello est tombé sous le charme de l’art et a décidé de le suivre à fond de s’y engager. Il commence par se lancer dans la promotion et dans la valorisation de l’art en Côte d’Ivoire. Mr Bello, lui-même amoureux, consommateur et collectionneur d’art de toute sorte, créait des plateformes d’expressions pour les artistes confirmes et jeunes talents locaux. À force de familiarité, il va complètement plonger en se tournant vers l’art photographique. Charles-Henri Bello produit des œuvres atypiques. Des toiles composées de plusieurs clichés photographiques juxtaposés asymétriquement donnant un résultat qui a mis tout le monde d’accord. Son travail fascine et impressionne plus d’un dans le milieu de l’art contemporain ivoirien. Ce qui lui présage un bel avenir.

« Je suis passionné par ce milieu parce qu’il exprime l’expérience humaine. J’ai commencé à m’intéresser réellement à l’art en 2008. Qu’il s’agisse de peinture, de musique, de photographie ou de littérature, selon moi, l’art est un moyen pour les artistes d’explorer et de partager leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences. Un des aspects les plus fascinants du collage est sa capacité à raconter une histoire. En juxtaposant différentes images, vous pouvez créer un récit visuel complexe et captivant. Chaque photo, même si elle a été prise à des moments et des endroits différents, peut s’unir pour former une nouvelle narration, plus riche et plus profonde que celle qu’une seule image pourrait offrir. C’est un peu comme écrire un poème avec des images plutôt qu’avec des mots », nous a confié Charles-Henri Bello.

Une vision spéciale
Dès la rencontre avec une de ses œuvres, il est difficile de ne pas être emporté par sa vision de la vie. Son travail est particulier et transpire « la rue ». Un art jugé sociologiquement instructif et réaliste, au vu des cliches qui pour la plupart relatent les réalités sociales ivoiriennes ou abidjanaises. L’artiste s’est spécialisé dans la technique du collage pour affiner ses œuvres. Pour lui, il n’y a pas meilleure autre façon pour s’exprimer. Car il estime que son travail est une façon de donner un nouveau souffle à de vieilles photos, de les réinterpréter et de leur donner vie. Charles-Henri Bello vise loin. En plus de faire connaître son talent ici et ailleurs, il vise également la création de sa propre galerie, dans le but de partager l’amour pour ce domaine aux jeunes générations d’artistes.

« Le collage photo est une manière très personnelle d’exprimer des émotions. En choisissant des photos qui ont une signification particulière pour vous, vous pouvez créer une œuvre d’art qui reflète vos souvenirs, vos rêves ou vos émotions. C’est une façon de donner un nouveau souffle à de vieilles photos, de les réinterpréter et de leur donner un sens nouveau. L’un de mes projets prioritaires, aujourd’hui, est d’avoir ma propre galerie d’art afin de partager l’amour pour ce domaine aux jeunes générations et aussi de promouvoir les artistes locaux afin qu’ils soient connus au-delà de nos frontières parce que l’art est notre identité culturelle. En s’intéressant à l’art, nous pouvons nous connecter à ces sentiments et mieux comprendre les autres et nous-mêmes. Mais au-delà de tout cela, mon coup de cœur, c’est la photographie de rue. Ce, parce que j’aime capturer des instants spontanés et non posés de la vie quotidienne en ville. L’objectif est de documenter l’interaction entre les gens et leur environnement, en cherchant l’émotion, l’humour ou la poésie dans l’instant », a ajouté l’artiste.

Ch. Boli