C’est une initiative de Mme Assita Sidibé, une écrivaine ivoirienne pluridisciplinaire. Dans le souci de préparer l’avenir et inculquer des valeurs aux enfants, elle a mis sur pied une académie pour les « touts petits » dans la ville balnéaire de Grand Bassam, qui offre un cadre idéal d’apprentissage pour l’élite de demain. Selon l’initiatrice de ce projet, il est question de développer le goût de l’apprentissage, sociabiliser et socialiser les enfants, l’avenir de demain.

En réalité, cette académie des élites dispose d’une crèche, d’une garderie et toutes les sections du préscolaire dans un cadre sécurisé et stimulant. Située à dans la commune de Grand -Bassam au quartier Guy-Kanga face au centre de formation FDFP, cette académie est spécialement taillée pour former l’élite ivoirienne de demain. Selon Mme Assita Sidibé, fondatrice de l’académie, sa mission est de rendre les enfants excellents dès le préscolaire en anglais, en espagnol, en italien, en natation, en équitation, en art oratoire, au théâtre, aux arts du spectacle, inscrivez les à l’académie des élites.

« Nous avons choisi de mettre ce projet sur pied pour plusieurs raisons. D’emblée, parce que les enfants représentent le présent et surtout l’avenir, et cet avenir, nous le voulons construit. Pour nous en assurer, nous voulons le construire, cet avenir-là de nos propres mains, avec des méthodes innovantes et des approches qui ouvrent sur des qualifications et des compétences en compatibilité avec ce monde en constante mutation socioprofessionnelle. En outre, nous avons décidé de mettre ce projet sur pied parce que si l’école a toujours été importante, de nos jours, son importance est encore plus palpable. Il s’agit donc pour nous, de donner à l’école et aux enfants leurs lettres de noblesse en vue de transformer positivement la société. Enfin, ce projet, dans une perspective de l’école de proximité, se présente comme un moyen de rapprocher les enfants de leur école et ainsi soulager aussi bien les parents que les enfants de la zone où est située l’école », nous a confié Mme Assita Sidibé, fondatrice de l’académie d’élite.

Selon l’initiatrice, les objectifs de ce projet sont les suivants :
- développer le goût de l’apprentissage chez l’enfant
- éveiller les enfants
- sociabiliser et socialiser les enfants
- emmener les enfants à s’exprimer oralement
- emmener les enfants à développer des valeurs sociales (les salutations, le respect mutuel, le pardon, la bienveillance)
- emmener les enfants à connaître leur environnement de vie immédiat (nom des objets, couleur, forme)

C.B