Il suffit de rencontrer une de ses œuvres pour se rendre compte du talent et d’une inspiration exceptionnelle. Sa technique atypique qui fusionne collage, empattement et acrylique donne un résultat qui ne laisse personne indifférents. Yves Assiké Assiké est un peintre ivoirien qui utilise beaucoup des morceaux de pagne pour réaliser des merveilles sur toile. L’artiste est également dans la transmission, car il est professeur d’Arts Plastiques dans un lycée. La rédaction d’africanartists.ci vous invite à découvrir Yves Assiké Assiké, ce peintre, qui fait briller son art dans la ville balnéaire de Grand-Béréby, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Une évolution méthodique

Originaire de la commune de Songon, précisément du village, Ebrié, Audoin- Santé, le petit Yves a très tôt été piqué par le virus de l’art. Après avoir manifesté des aptitudes naturelles allant dans ce sens, il intègre le Lycée d’Enseignement Artistique avant de poursuivre et de se perfectionner l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan, d’où il obtiendra un diplôme en 2010, qui lui ouvrit les portes du monde l’art. Ainsi, Yves Assiké Assiké se lance dans une carrière d’artiste-peintre professionnel.

Il est réputé pour utiliser différentes techniques, notamment la peinture et le collage de morceaux de pagnes dans ses œuvres. Une touche qui témoigne d’une inspiration qui vient d’une autre planète. Depuis 2022, il expose ses œuvres dans le hall de l’hôtel Katoum situé à Grand-Bereby et depuis 2023 dans le hall collectionneur de Gabriel Wealth management à la Riviera 3, dans la commune de Cocody à Abidjan.

« Je suis venu à l’art sous l’inspiration de certains de mes profs depuis le collège et il faut dire que je suis quelqu’un de très rangé et aime tout ce qui est en rapport avec le beau. Ma technique est le collage de morceaux de pagne, plus empattement, fusionné à l’acrylique sur toile. J’utilise le pagne dans mes réalisations pour promouvoir tout ce qui est en rapport avec l’Afrique », nous a révélé Yves Assiké Assiké.

Un style « Original »

Ses œuvres peuvent inclure des techniques comme la peinture et le collage de morceaux de pagnes. Il est connu pour son œuvre intitulée “Princesses”. En réalité, le travail d’Yves Assiké Assiké a mis tout le monde d’accord. Sa touche, sa technique et son style produisent des toiles exceptionnelles, au grand bonheur des amoureux et consommateurs d’art contemporain. Ce peintre ivoirien de talent a signé plusieurs œuvres en utilisant des tongs en plastique, qu’il découpe pour former des visages et des mots. Son travail lui a permis de participer particulièrement à une exposition de groupe intitulée “Mouvement” à la Galerie Melbye-Konan, en collaboration avec le Consulat de France et l’Institut français de Hambourg. En effet, Yves Assiké Assiké veut envoyer son art dans le monde en vue de promouvoir et de valoriser la tradition africaine.

« Mes objectifs sont de promouvoir tout ce qui reflète l’Afrique (scènes africaines). Mes projets à court terme participé à des expositions collectives si possible individuel et appartenir à un groupe d’artistes ivoiriens pour valoriser les richesses de l’Afrique surtout celles de la Côte d’Ivoire. Le regard que je porte au niveau de l’art en Côte d’Ivoire est que l’art a vraiment évolué en Côte d’Ivoire sur le plan technique par rapport aux années antérieures. Je constate également que la promotion de l’art en Côte d’Ivoire est très en vogue. Dans 5 à 10 ans je pense bien qu’il aura encore des talents par rapport à ceux d’aujourd’hui. En un mot, dans un futur proche, les choses vont plus évoluer au niveau de l’art en Côte d’Ivoire », a confié l’artiste-peintre ivoirien.

Il est important de rappeler que le plasticien est également dans la transmission. Depuis 2013, Yves Assiké Assiké est en fonction, comme professeur d’Arts Plastiques au Lycée Moderne Gosso Yabayou Alphonse de Grand-Bereby. Par ailleurs, il a participé également à la réalisation de plusieurs fresques dans la ville de San Pedro, a l’occasion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Christ B.