Son travail fait preuve de la diversité de talents qui meublent de monde de l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Emmanuel N’Guessan est un jeune plasticien ivoirien inspiré de la peintre de masse dont les scènes captivantes attirent des foules. L’artiste-peintre espère, avec un style révolutionnaire et atypique, laisser une empreinte dans l’histoire de l’art ivoirien. La rédaction d’africanartists.ci vous invite à la rencontre d’Emmanuel N’Guessan, un talent à la plume remplie d’espoir de conquête du monde.

Un bouton déclencheur
Né dans la ville Yamoussoukro, le 22 Août 1997, Emmanuel avait sûrement un avenir artistique prédestiné. Manifestant très jeune, un talent pour l’art, il s’est naturellement avec le métier sur tas. Autodidacte, il choisit la voie de la formation en vue d’embrasser une carrière de peintre plasticien professionnel. Aujourd’hui Emmanuel N’Guessan a intègre l’école des Beaux-Arts d’Abidjan, renommée École supérieure d’arts plastiques, d’architecture et de design, d’où il espère sortir avec un diplôme et marquer de son empreinte le monde de l’art contemporain ivoirien.

« Je débute mon parcours artistique l’aide d’un bouton déclencheur sur le tas avant d’entrer aux Beaux-Arts ESAPAD. Ma partition dans le monde de l’art demeure de laisser une trace à travers ma plume, je suis influencé par les peintures de masse ainsi les scènes captivantes des foules donnant toujours l’envie d’utiliser plusieurs médiums et pigments en plus des pigments standards », a déclaré Emmanuel N’Guessan.

Un style prometteur
Féru de la technique mixte avec du collage, ce jeune artiste-peintre utilise la peinte a eau en vue de faciliter et de fluidifier son style et ses œuvres. Le travail d’Emmanuel N’Guessan est prometteur. Selon de nombreux observateurs de l’art contemporain en Côte d’Ivoire, de type de talent est à suivre de près et à encourager à faire mieux. Ses créations transpirent l’envie, le rassemblement et la beauté. Quant à l’artiste, il vise non seulement les sommets de l’art au niveau national, mais avec ses toiles, également se lancer à la conquête de l’international.

« Nous utilisons la technique mixte avec du collage, la peinture à l’eau afin de faciliter des créations plus fluides et Frappantes à l’œil. Nous avons pour but d’unifier et rapprocher les êtres autour d’un idéal, dont une connexion sociale d’un monde dispersé à travers les foules. Au plan artistique, nous avons pour objectif de s’insérer dans le Marché de l’Art Ivoirien et plus tard au plan international », a ajouté l’artiste-peintre.

Pour finir, Emmanuel N’Guessan a tenu à vider son sac. Selon lui, le monde artistique ivoirien regorge d’une multitude de talents, malheureusement délaissés à l’oisiveté. Il estime par ailleurs que de nombreux peintres ivoiriens sont sous-côté et cela influe sur l’achat d’œuvres. Il finit par dénoncer un manque de mise en lumière des jeunes artistes ivoiriens.
CB