Dès le premier contact avec une de ses œuvres, vous êtes systématiquement envoûtés par l’énergie qu’elles dégagent. Un talent brut, naturel, exceptionnel, nous ne pourrions vous donner de précision au vu du caractère multidimensionnel des productions de l’artiste. En effet, Dominique Lath, alias Dodo peut tout faire. De la peinture à la sculpture en passant la confection de tout objet utile à la décoration d’intérieur et d’extérieur. L’artiste a pour outils de prédilection : la filasse (outils beaucoup utilisés en plomberie et dans la confection des plafonds en staff). Par magie, Dodo arrive à concevoir une feuille de filasse qui lui permet d’exprimer son savoir-faire sans limites. Ses œuvres, transpirantes d’un talent « Vintage harmonisé au contemporain », mais surtout met tout le monde d’accord. La rédaction d’africanartist.ci vous invite à découvrir le talent venu de village de Kaka (Dabou), Dominique Lath, le « Maitre de la filasse ».

Prédestiné à l’Art
Dominique Djipro Lath a vu le jour un 11 juin 1978 dans la ville de Dabou. Toute suite le petit Dodo a commencé à faire preuve de certaines aptitudes naturelles qui lui ouvraient la voie de l’Art. Outre ce talent précoce, il manifestait également beaucoup d’amour pour le monde de l’art et ses nombreuses perspectives. Après l’obtention de son BEPC, Dominique Lath se tourne vers des cours du soir à l’Institut Nationale Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan-Cocody, pour se perfectionner et approfondir ses connaissances dans ce domaine.

À la sortie de l’INSAAC, Dodo choisit de se lancer officiellement dans l’art. Il commence par la peinture en bâtiment, ensuite la peinture acrylique avant de se retrouver à confectionner des œuvres d’art. Un jour, le coup de foudre. Dodo fait la rencontre avec une feuille de filasse et depuis lors, ils ne se lâchent plus un poil.

« En réalité, je suis venu à l’Art, par amour. Tout d’abord influencé et impressionné par les talents de touche-à-tout et bricoleur dont faisait preuve mon grand frère, le déclic est survenu pendant mon enfance alors que j’observais le travail de deux sculpteurs, que mon père avait fait venir à la maison pour la confection de son salon. Leur façon, de communiquer avec leur art a stimulé en moi celui que je suis devenu aujourd’hui », nous a confié Dominique Djipro Lath.

Roi de la filasse
Avant tout, Dodo est un artiste plasticien de talent. À force de mener des recherches dans sa quête vers son idéal artistique qu’il a eu le premier contact avec la feuille de filasse. Avec cet outil, l’artiste se permet de créer l’inimaginable. Il confectionne, avec la feuille de filasse, des abajoues, des horloges, des maquettes, des toiles de tableau, des sacs et gadgets de tout genre. Son style est le Vintage. Le résultat de son travail témoigne également du regard qu’il porte sur la modernité sur l’art contemporain.

« Je suis très vintage. J’aime faire vivre un passé qui ne passera jamais. En réalité, j’estime que tout ne doit pas mourir. Le recyclage est un exemple parfait. Pour moi, l’art représente tout. Depuis ma rencontre avec la feuille de filasse, mon champ de créativité s’est élargi à l’infini », a conclu le virtuose.

Rencontrer une œuvre de Dodo, c’est faire un voyage dans le temps avec la certitude d’atterrir sur ses deux jambes aujourd’hui. L’artiste espère promouvoir et valoriser la feuille de filasse au niveau national et international. Dodo souhaite à la longue créer une fondation qui sera la vitrine de l’art dans toute sa splendeur pluridimensionnelle.
Christ B.


