Ses œuvres respirent la créativité, l’innovation et l’engagement. Son travail ne laisse personne indiffèrent. Sa touche et sa technique révolutionnaire lui a permis de s’imposer sur la scène artistique malienne et sous régionale. L’artiste plasticien travaille principalement le collage textile à partir de tissus recyclés, notamment le jean. Il fait de son art un moyen d’expression puissant en vue d’éveiller les consciences sur la transformation et le recyclage. La rédaction d’africanartists.ci vous présente Seydou Traoré, ce talent venu de Bamako qui veut conquérir le monde.

L’art dans le sang

Né le 25 novembre 1992 à Bamako, au Mali, le petit Seydou manifeste très tôt des aptitudes naturelles d’artiste. Il se familiarise ainsi avec certains outils qui amplifient son amour pour l’art. Diplômé de l’institut national des arts de Bamako, il intègre le conservatoire des arts et métiers multimédias, Balla Fasséké Kouyaté, d’où il décrochera un Master 2 en Arts Plastiques. Depuis 2018, Seydou Traoré est un artiste professionnel. Il développe un travail centré sur la matière, la mémoire et la transformation. Seydou Traoré est particulièrement connu pour son utilisation du tissu jean usagé, qu’il recycle pour créer ses œuvres.

« Mon rapport à l’art commence dès l’enfance. Je suis venu à l’art comme à un langage naturel, un moyen d’expression profondément lié à mon histoire et à mon environnement. Seulement, voilà, c’est en 2008, après le concours d’entrée à l’Institut National des Arts, que j’ai véritablement professionnalisé ma pratique. Depuis, je développe un travail centré sur la matière, la mémoire et la transformation. Mes influences viennent à la fois des cultures africaines, des savoir-faire traditionnels, et des réalités sociales et environnementales contemporaines. Je puise ma motivation dans l’observation du monde, la transformation des matières abandonnées et la capacité de l’art à éveiller les consciences », a bien voulu nous confier l’artiste plasticien malien.

Un style « venue d’ailleurs »

En réalité, le travail de Seydou Traoré mêle peinture acrylique, collage et assemblage. L’artiste découpe et assemble du textile (de petits morceaux de jeans) qu’il colore parfois pour créer des contrastes et des dégradés, souvent dans des tons bleus. En récupérant des jeans, il souhaite donner une “seconde vie” à une matière chargée d’histoires personnelles. À travers ses œuvres, le plasticien malien contribue à l’assainissement de la grande ville de Bamako. Son travail traite principalement de la cause des femmes, la protection de l’environnement et la diversité culturelle.


« Je travaille principalement le collage textile à partir de tissus recyclés, notamment le jean. Cette technique me permet de donner une seconde vie à la matière, tout en abordant des thèmes comme l’écologie, la mémoire et la métamorphose. Ma vision artistique repose sur l’idée que chaque matière porte une histoire, et que l’art peut transformer le rejet en valeur, le banal en poétique. Aujourd’hui, je veux me donner beaucoup plus de visibilité à travers des expositions internationales, des foires d’art et des résidences artistiques. Mon objectif est de consolider une démarche artistique durable, de transmettre mon expérience aux jeunes artistes et de participer activement au développement de la scène artistique africaine sur le plan international », a ajouté Seydou Traoré.

Pour finir, il est important de rappeler que Seydou Traoré est l’un des membres-fondateurs du collectif Tim’Art, un groupe d’artistes basé à Bamako qui organise des workshops et des expositions pour promouvoir les arts visuels auprès du grand public malien.

Christ Boli