Dans le but de réduire l’impact des maladies métaboliques liées à la dépigmentation artificielle de la peau en Côte d’Ivoire, une organisation non-gouvernementale propose son aide. En effet, l’ONG CEMC-CI (Comité d’Étude des Maladies Chroniques de Côte d’Ivoire) est un centre d’éducation médicale et citoyenne spécialisée dans la santé publique, plus précisément dans la lutte contre la dépigmentation artificielle. Elle s’est donnée pour objectif de sensibiliser les populations aux dangers sanitaires, sociaux et culturels de l’utilisation des produits éclaircissants.

L’ONG CEMC-CI lutte contre ce qu’elle appelle la “dépigmentation volontaire” à travers le projet PCPPV (Projet de Lutte Contre la Pratique de la Dépigmentation Volontaire). Spécialisée dans la prévention des maladies métaboliques liées à la dépigmentation artificielle de la peau en Côte d’Ivoire, elle établit son champ d’action sur trois axes principaux.

Tout commence par une sensibilisation des populations et des industriels ou opérateurs du secteur cosmétique sur les dangers liés aux substances de mauvaises qualités. Ensuite, l’ONG procède a la prise en charge gratuite médicale et psychologique des victimes de dépigmentation volontaire ou non. Pour finir, elle choisit de dénoncer publiquement certains opérateurs ou des produits non-réglementaires auprès de l’appareil juridique.

« Nous sommes une ONG à but non-lucratif dénommée CEMC-CI (centre d’éducation médicale et citoyenne de Côte d’Ivoire) qui est spécialisée dans la santé publique, plus précisément dans la lutte contre la dépigmentation artificielle. Notre organisation veut informer les populations sur les risques médicaux graves comme les cancers de la peau, les insuffisances rénales, le diabète (lié aux corticoïdes) et les difficultés de cicatrisation lors d’opérations chirurgicales. Nous organisons également des campagnes de proximité dans les marchés (comme au marché Roxy d’Adjamé), les écoles et les communes pour déconstruire les standards de beauté basés sur le teint clair. Il est important de rappeler que notre ONG s’inscrit également dans la promotion et la valorisation de la peau noire et du teint naturel, en affirmant que le teint de naissance est un symbole d’identité et non un handicap », a déclaré M. Marcelin Doh, président fondateur de l’ONG CEMCI-CI.

Ainsi, l’ONG CEMC-CI, par ces actions apporte un appui au ministère du commerce, dans le cadre de l’assainissement du marché des produits cosmétiques et au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Elle accompagne également le ministère de la famille dans sa mission de la sécurisation et la pérennisation de la population en général et singulièrement la femme et l’enfant grand consommateur cosmétique.

C.B