Cet ouvrage est un chef-d’œuvre. “Soigner et souffrir : Histoire méconnue des infirmiers ivoiriens au Canada” est un récit à la fois analytique et humain qui lève le voile sur les réalités de la vie des infirmiers ivoiriens dans ce pays d’Amérique du Nord. L’auteur, Dr Bakary Cissé, présentera officiellement son œuvre au grand public, le samedi 4 octobre 2025 à l’Institut Nationale de Formation des Agents de Santé (INFAS) de Korhogo. Édité par Les ” Éditions Livrel’Art”, ce livre rend surtout hommage aux infirmiers ivoiriens étant restés exercer au pays ou ayant choisi d’aller travailler ailleurs. À travers cette œuvre littéraire, Dr Bakary espère sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la situation dramatique des infirmiers ivoiriens.

Le samedi 4 octobre 2025, se déroulera la dédicace officielle de la sortie du livre intitulé “Soigner et souffrir : Histoire méconnue des infirmiers ivoiriens au Canada“, à l’Institut Nationale de Formation des Agents de Santé (INFAS) de Korhogo. Un événement organise par “Les Éditions Livrel’Art“. À cette occasion, Dr Bakary Cissé présentera, avec ses mots, son livre et répondra à toutes les questions qui lui seront posées ce jour-là. Cette dédicace constituera également un moment d’échanges et de partages entre l’auteur et le public. “Soigner et souffrir : Histoire méconnue des infirmiers ivoiriens au Canada” est un récit qui non seulement décri avec exactitude les réalités socio-économiques des infirmiers et infirmières ivoiriens exerçant dans ce grand pays, mais surtout espère être un catalyseur des réformes urgentes du système de santé en Côte d’Ivoire.

« Ce livre est un récit à la fois analytique et humain. Il s’articule en trois parties : pourquoi les infirmiers quittent la Côte d’Ivoire, le choc de la réalité au Canada et des solutions pour améliorer le système de santé ivoirien. À travers ce livre, j’ai voulu rendre hommage à tous les infirmiers ivoiriens, qu’ils soient restés au pays ou qu’ils aient choisi l’exil. La dédicace leur est adressée : à ces hommes et femmes courageux, souvent invisibles, mais essentiels à la santé publique. En effet, mon objectif est de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la situation dramatique des infirmiers ivoiriens. J’espère que ce livre servira de catalyseur pour des réformes urgentes du système de santé. À long terme, je souhaite poursuivre l’écriture, élargir mes recherches à d’autres catégories de soignants africains en migration et bâtir une œuvre littéraire et scientifique qui milite pour la dignité et la reconnaissance des travailleurs de la santé », nous a confié Dr Bakary Cissé, l’auteur de “Soigner et souffrir : Histoire méconnue des infirmiers ivoiriens au Canada”.

Pour finir, Dr Bakary Cissé lance un appel en vue que la société ivoirienne et la communauté internationale reconnaissent enfin la valeur de ses soignants. Il estime surtout qu’écrire ce livre est une manière, pour lui, de rappeler aux infirmiers ivoiriens qu’ils ne sont pas seuls et que leurs luttes méritent d’être entendues.

Car selon Dr Cissé, la santé d’une nation commence par la dignité de ceux qui la soignent.

Christ. B