Son travail ne laisse personne indiffèrent. Ernest Aké est l’un des artistes-peintres contemporains ivoiriens les plus doués de sa génération. Son talent lui permit d’exposer ses œuvres à l’Hôtel Sofitel Ivoire et au Burkina Faso. Il est réputé pour aborder des thèmes tels que l’amour, la joie, le vivre-ensemble et la paix. La rédaction d’africanartist.ci vous présente Ernest Aké, le peintre ivoirien dont le travail met en évidence la nécessité de préserver la planète et de promouvoir une consommation responsable.

Talent inné

Né le 27 décembre 1990 dans la ville d’Alépé, dans la région de la Mé, situé à 45 km au nord-est d’Abidjan, le petit Ernest a très tôt manifesté son amour pour l’Art. Il a commencé à développer des aptitudes naturelles lui prédisant un avenir certain dans le monde de l’art. Ernest Aké intègre le Centre technique d’Arts Appliquées de Bingerville d’où il obtient son brevet. Devenu artiste peintre plasticien, ses œuvres, souvent réalisées à l’acrylique et au collage sur toile, explorent des thèmes tels que l’amour, la joie, le vivre-ensemble et la paix.

« Je suis venu vers l’art par amour depuis l’enfance. On peut dire que l’art est venu à moi depuis le début. Ainsi très jeune, j’avais déjà commencé à bricoler des objets d’art. En réalité ma source de motivation, c’est l’amour, la joie de vivre, l’enfance et la culture. Il est important de mentionner que dans mon travail, je fais du collage d’emballage de biscuits recyclé. J’inscris mes oeuvres dans ma vision, celle de la protection de l’environnement de la protection des plus vulnérabilité comme les enfants et la planète », a révélé l’artiste plasticien ivoirien, Ernest Aké.

Talent « engagé »

C’est un artiste qui possède un style propre à lui. Il utilise surtout des matériaux recyclés pour mettre en évidence la nécessité de préserver la planète et de promouvoir une consommation responsable. Elles explorent des thèmes comme l’amour, la joie, le vivre-ensemble et la paix. Il utilise l’acrylique et le collage sur toile. Ses œuvres comprennent des titres tels que “POSITIVE”, “POTO”, “A VÉLO”, “JOIE DE VIE”, et “IMMIGRATION”.

Il a exposé au Salon des Grandes Cimaises d’Abidjan et à la Foire Régionale sur la gestion des déchets dans la commune de Cocody. Ce, au grand bonheur des consommateurs et les amoureux de l’art en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Par ailleurs, Ernest Aké ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’artiste-peintre ivoirien veut conquérir le monde avec son art et son engagement.

« J’aimerais me fait connaître et exposer partout dans le monde pour mieux véhicule mon message. Je veux également mettre sur pied un centre pour apprendre des métiers aux générations futures. Aujourd’hui, l’art en Côte d’Ivoire se porte très bien avec de nombreux talents. Ainsi, les artistes ivoiriens doivent continuer à se battre jour et nuit pour se faire une place au soleil et propulser l’art ivoirien à un niveau exceptionnel. Pour finir, j’aimerais demander aux galeries, aux mécènes, aux promoteurs d’accroître leur soutenir a l’art ivoirien et surtout de donner la chance a tous les artistes de s’exprimer », a voulu ajouter Ernest Aké.

Ch. Boli