Dès la rencontre avec ses œuvres, l’on se rend toute suite compte que Franck-Philippe N’Dia n’est pas un artiste-peintre comme les autres. Lors de la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, il a brillé par son style caractérisé par la fusion de l’art et de la science. Ces œuvres abstraites contemporaines expriment, à travers le pagne Wax (matériel de base de ses créations), son univers, la spiritualité, le consumérisme… La rédaction d’africanartsts.ci vous invite à découvrir ce virtuose de l’art avec un toucher atypique.

De la science à l’art, il n’y a qu’un pas

Né à Abidjan, un 7 décembre, le petit Franck-Philippe avait un avenir qui s’écrivait loin de l’art. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il a mené une longue carrière dans l’industrie du packaging aux États-Unis. Seulement voilà, après de longues années à travailler dans le domaine scientifique, Franck-Philippe N’Dia rentre sur sa terre natale et se tourne vers l’art, car le sang appelle le sang. Né d’une mère artiste, il va donc s’inspirer de son talent pour sublimer le pagne Wax dans ses œuvres.


« Ingénieur de formation, j’ai mené une longue carrière aux États-Unis dans l’industrie du packaging. Après plus de vingt années d’expérience à l’international, je suis rentré en Côte d’Ivoire en 2012 pour diriger les activités d’innovation de Nestlé en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, je dirige le cabinet de conseil que j’ai fondé. Fils d’une artiste dont j’ai naturellement suivi les traces, j’ai développé très tôt une passion pour la création, notamment à travers le bois, mon premier amour, en concevant du mobilier unique. Plus récemment, je me suis tourné vers le pagne Wax, que je sublime dans mes œuvres artistiques », a déclaré Franck-Philippe N’Dia.

Un style et une technique qui allient art et science

Son style se caractérise par la fusion de l’art et de la science. Franck-Philippe N’Dia dévoile son univers et sa sensibilité à travers des œuvres abstraites contemporaines. L’artiste-peintre utilise surtout le tissu wax comme matériau de base, qu’il assortit à d’autres éléments pour aborder des thèmes tels que la vie, la spiritualité, le consumérisme, l’identité et l’environnement.

Autodidacte sa démarche, l’artiste-peintre ivoirien, Franck-Philippe N’Dia, est constamment à la recherche de matériaux d’exception, avec une prédilection pour le pagne et le Wax en particulier. Il fusionne avec aisance les motifs, les couleurs, les géométries et leur agencement créatif pour donner vie à une forme d’art contemporain abstrait.


« Je fusionne les univers de l’art et de la science. Cette approche est rapidement devenue ma signature, une manière d’expression authentique et profonde, reflet de mon identité. Mon inspiration provient avant tout des expériences de vie. Chaque œuvre naît d’une émotion ou d’un moment vécu, transformé en une composition visuelle harmonieuse.

J’explore l’impact des couleurs et de leurs combinaisons sur l’activité cérébrale afin de susciter des émotions profondes. Je découpe formes et motifs, que je dispose avec rigueur pour créer des œuvres qui magnifient nos espaces. Je colle ou tisse finement les pièces de tissu sur toile, explorant ainsi un champ infini de variations et de perspectives », a ajouté l’artiste-ingénieur.

Pour finir, il est important de mentionner que Franck-Philippe N’Dia aspire à contribuer durablement au patrimoine artistique ivoirien, en s’inscrivant comme un acteur reconnu de la scène artistique locale et internationale, au service de la valorisation de la culture africaine.

Il est à noter que l’artiste a exposé ses œuvres à plusieurs reprises, notamment au “Couloir des Arts” du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Christian Boli