Lors de la 5e édition de la Foire internationale de l’art contemporain d’Abidjan le 1er et le 2 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, des jeunes talents se sont exprimés à travers leurs œuvres présentées aux visiteurs. Parmi eux, l’artiste-peintre Armel Meuhon Singo, avec sa touche atypique a sublimé les yeux des consommateurs et amoureux de l’art. L’utilisation des déchets plastiques dans son travail lui permet de redonner un sens porteur a du matériel rejeté. La rédaction d’africanartists.ci vous faire découvrir PEINTRE-GOLDENKISS, un talent prometteur venu du grand Ouest de la Côte d’Ivoire.

Une enfance dans les montagnes

Né dans le village de Fah Pleu, sous-préfecture de Bin Houyé, dans la région du Tonkpi, l’Ouest montagneux, le petit Armel a manifesté très tôt des aptitudes naturelles à l’art. Après un passage au lycée Gadier Pierre de Yopougon, ou il s’est fait remarqué, par son talent en Arts Plastiques, en remportant des prix scolaires sur des thèmes liés à la nature et la santé, il intègre l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan. Diplôme en poche, Meuhon Singo se tourne vers une carrière d’artiste-peintre, tout en gardant le désir de sensibiliser et de faire passer des messages à travers ses œuvres.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’art très jeune, dès l’école primaire. Je suis venu à l’art pour exprimer mes idées et mes émotions. Mes influences viennent de la vie quotidienne, de la nature et des problèmes sociaux comme la pollution. Je suis motivé par le désir de sensibiliser et de faire passer des messages forts à travers mes œuvres. Je souhaite continuer à exposer mes œuvres, notamment dans des galeries importantes. À long terme, je veux que mon travail soit reconnu internationalement et qu’il inspire un changement positif dans la société, surtout autour des questions environnementales », a déclaré, PEINTRE-GOLDENKISS.

Un style, une vision, un engagement

Si ses œuvres ont mis tout le monde d’accord, c’est pour le style et la technique exprimés par l’artiste. Le peintre Armel Meuhon Singo courtois beaucoup les déchets et des matériaux inutilisables dans son travail. Selon lui, l’art est un langage universel qui peut transformer le monde. Il se dit fier de contribuer à rendre notre environnement sain, à travers son travail.

« J’utilise principalement des déchets plastiques fondus dans mes œuvres. Cette technique me permet de transformer des matériaux rejetés en créations porteuses de sens. Pour moi, l’art est une façon de révéler la beauté cachée dans ce que l’on jette », a ajouté l’artiste-peintre.

Pour finir, Peintre-Goldenkiss a tenu à s’exprimer sur les réalités et l’art de l’art en Côte d’Ivoire selon sa vision. Il a dit : « l’art ivoirien est riche et dynamique. Les artistes sont très talentueux, mais il manque parfois des structures solides pour mieux les soutenir et promouvoir leur travail à l’international. Je vois un avenir prometteur où les artistes ivoiriens seront davantage reconnus sur la scène mondiale. J’espère que les institutions vont mieux accompagner la créativité locale et que la nouvelle génération prendra la relève avec énergie ».