Kissa Coulibaly est un artiste peintre ivoirien qui se positionne comme l’une des valeurs sures de la nouvelle génération en Côte d’Ivoire. Ses œuvres possèdent le pouvoir de communiquer un univers pas comme les autres. Le jeune peintre spécialisé dans l’acrylique a fait une « démonstration de force discrète », lors de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024, qui a eu lieu au Palais de la Culture de Treichville du 19 au 21 décembre dernier. La particularité de ses tableaux sautent à l’ œil, car Kissa Coulibaly nous oblige subtilement à pénétrer son univers si créatif, spirituel d’une profondeur abstraite qui emporte plus d’un. Découvrons ensemble cet artiste peintre dont les toiles ne laissent personne indifférent.

Parcours motivant

Né dans le Hambol à Katiola, le petit Kissa présentait très tôt des signes d’un enfant brillant. De l’EPP Mission Garçon, jusqu’au centre céramique de Katiola son parcours scolaire était exemplaire couronné par un BT en design textile en 2018. Ensuite il pose ses valises dans la capitale économique ivoirienne en intégrant l’école nationale des Beaux-arts d’Abidjan, d’où il obtiendra une licence professionnelle spécialisée en art mural.

Ainsi, Kissa Coulibaly se lance dans une carrière d’artiste peintre car pour lui, l’art est le canal idéal pour transmettre des émotions. Aujourd’hui Kissa Coulibaly maitrise l’art de la technique de l’acrylique qui lui permet de vulgariser son univers le fond des pensées.

« Pour être honnête, je me sens comme une personne qui a été recruté par l’Art. Aujourd’hui je me sers de lui pour exprimer ma vision. Mes influences viennent de ma propre vie, de la culture ivoirienne, de la nature qui m’entoure,  et de l’observation des interactions humaines avec l’environnement. Il est important de spécifier que les motivations qui m’ont mené à la peinture proviennent de mon désir d’apporter ma contribution à l’amélioration de la condition humaine », a déclaré Kissa Coulibaly.

Une technique et un style attrayants

Nombreux sont les visiteurs, les exposants de la foire internationale Abidjan ART FAIR 2024 qui s’est déroulée du 19 au 21 décembre à la salle Christian Lartier du Palais de la Culture de Treichville, qui sont tombés sous le charme de ses toiles. Artiste talentueux et virtuose de l’acrylique Kissa Coulibaly représente l’avenir de l’art en Côte d’Ivoire. A travers ses toiles, il est très habille pour te faire rentrer dans son univers sans ta permission. Précises, subtiles, profondes, ses œuvres suscitent beaucoup d’intérêts auprès des consommateurs d’art. Kissa Coulibaly reste un artiste à suivre de près pour de nombreux observateurs ivoiriens d’art.

« Ma technique préférée est la peinture à l’acrylique, car elle me convient mieux  et me permets d’expérimenter avec des couleurs vives. J’aime aussi incorporer des éléments texturés pour donner vie à mes personnages. Ma vision est de créer des œuvres qui évoquent des émotions et incitent à la réflexion sur notre lien avec la nature. L’art est un puissant moyen de communication et de connexion.

J’invite chacun à explorer sa propre créativité et à réfléchir à la manière dont nous pouvons tous contribuer à un monde meilleur à travers nos œuvres », a ajouté l’artiste peintre.

 

C B