Nous l’avons découvert à la 4e édition de la foire internationale des arts contemporains, Abidjan ART FAIR 2024, qui s’est déroulé du 19 au 21 décembre dernier au Palais de Culture de Treichville. Don Giraud est un jeune artiste peintre et sculpteur de talent. Ses œuvres ne laissent aucuns doutes sur les aptitudes naturelles en sa possession. Il a marque le public par son audace dans le travail, sa prise risque qui donne à ses œuvres une confiance qui tape à l’œil. Avec un style atypique Don Guiraud est un artiste autodidacte qui représente l’avenir de l’art en Côte d’Ivoire et sur tout le continent africain.

Parcours courageux et inspirant

C’est la terre d’Abomey au Benin, qui a vu naitre, le petit Don Giraud le 18 mai 1996. Le jeune homme se tourne naturellement vers l’art après un parcours scolaire classique. Entant qu’autodidacte en matière d’art, il y voue toute sa concentration et son temps en vue de devenir un artiste professionnel. Grâce à des ressources variées et une passion indéfectible, il approfondi ses connaissances en techniques artistiques et en histoire de l’art.

Finalement, c’est depuis 2021 a peine que Don Giraud a choisi de consacrer sa vie à l’expression artistique et à la valorisation de la culture africaine à travers ses créations.

« Après un parcours scolaire classique, j’ai nourri ma passion pour l’art contemporain en m’investissant dans une formation autodidacte. L’art s’est imposé à moi comme un moyen de communication universel, capable de raconter des histoires et de préserver notre identité culturelle. Mon travail est profondément influencé par les valeurs culturelles africaines, leur richesse et leur complexité.

Je trouve mon inspiration dans l’histoire, les traditions, et les scènes de la vie quotidienne. Je suis également motivé par le désir de faire réfléchir sur l’évolution de ces valeurs, depuis l’époque précoloniale jusqu’à aujourd’hui, et de mettre en lumière leur impact sur notre société actuelle », a révélé Don Giraud.

Technique et style personnalisés

Il a une particularité, c’est qu’il reste lui dans sa production. Il transpire la joie de vivre et cela se reflète dans ses œuvres artistiques. Don Guiraud est certes talentueux mais ses toiles sont agréables a la vue. Ce mélange de prudence et de prises de risque décrit vraisemblablement l’état d’esprit de l’artiste. Ses tableaux ne laisse personne indifférent et stimule chez le public une envie de vie paisible. Selon certains observateurs de l’art ivoirien, cet artiste autodidacte a du potentiel et reste capable de faire beaucoup mieux et tutoyer les sommets de l’art en Afrique.

« Ma technique préférée repose sur une combinaison de peinture acrylique, café et sculpture en relief. J’utilise des matériaux comme le ciment blanc et la colle à bois pour créer des textures uniques, et je façonne mes œuvres à l’aide de couteaux artistiques pour sculpter les détails. Cette approche me permet d’ajouter une dimension tactile et visuelle à mes créations, enrichissant l’expérience du spectateur.

Mon art est profondément intuitif, et à travers mes œuvres, je cherche à établir un dialogue entre les valeurs que je défends et ceux qui les contemplent. Mon rêve de créer une école d’art en plein air, un espace dédié à l’expression créative où les jeunes talents pourront s’inspirer, apprendre, et s’épanouir tout en valorisant leur culture et leurs racines », a ajouté l’artiste peintre et sculpteur.

 

C B