Il est impossible de passer a cote de ce talent. Il a remporté le prix des talents émergeants lors de la première édition de l’Abidjan Arts Awards le samedi 21 décembre dernier au Palais de la Culture. Le jeune sculpteur ivoirien, Maninga Sama est un assembleur de génie, ses œuvres le positionnent comme un talent à suivre avec délicatesse. S’il met tout monde d’accord sur son talent actuel, les avis ne changent pas concernant son avenir dans le milieu de l’art en Côte d’Ivoire. Découvrons ensemble Maninga Sama un talent brut plein ingéniosité.

Un parcours pas commun

C’est dans la sous-préfecture de Subiakro à Yamoussoukro, que naquit Stéphane Maninga Sama, le 30 décembre 1997.  Tout petit, il avait déjà des aptitudes naturelles qui le prédestinaient déjà à une carrière d’artiste. Il termine ses études secondaires dans la ville de Didiévi avec en poche le BAC. Il intègre ensuite l’école supérieure des arts plastiques d’architecture et de design au sein de l’INSAAC à Abidjan, d’où il obtient un Master 2, majeur de sa promotion. Une chose est certaine, ses œuvres ne finiront jamais de faire parler car elles transpirent le talent à l’état brut.

« Ma passion pour les arts débute depuis mes classes de CE2 et CM1 où je dessinais pour mes camarades de classe et pour mes maîtres au tableau. J’avais mon prof d’arts plastiques M. Jacques Anouma qui était un grand portraitiste, c’est par ses conseils et ma passion pour le dessin que j’ai intégré le domaine des Arts. Ma technique de travail est l’assemblage en sculpture. C’est mon cas où j’utilise des tapis, des perles des capsules de bouteilles et bien d’autres pour orner mes sculptures », a révèle le jeune artiste sculpteur ivoirien.

Un style rafraichissant

C’est indiscutable, cet artiste n’a pas fait dans la dentelle lors de la 4e édition de la Foire internationale Abidjan ART FAIR 2024. Il a mis tout le monde d’accord autour de son talent sa précision et le cote rafraichissant de ses œuvres. Pour lui la sculpture est le meilleur moyen d’expression pour se lâcher et dévoiler le fond de ses pensées. Son univers ne laisse personne indifférent, car il détient une profondeur non quantifiable. Stéphane Maninga Sama se positionne comme un artiste d’un avenir plus que prometteur.

« Mes projets à court et à long terme sont d’abord de me faire connaître sur la scène nationale et internationale et aussi contribué à la valorisation de la technique d’assemblage. Je tiens à lancer un appel aux autorités compétentes afin qu’elles puissent créer les conditions adéquate afin d’amener les ivoiriens à apprécier et à valoriser leur arts car c’est un secteur bien prometteur », a ajouté Maninga Sama.

 

C B