Apres une première, une deuxième et une troisième, l’année 2021 marque la quatrième édition de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand-Bassam « « SIAB 2021 » ». Cette foire d’artisanat réunissant une quinzaine de pays Africains pour environs 200 exposants a débuté le Jeudi 05 Aout à la Maison du Patrimoine où s’est tenue la cérémonie de lancement.

Au cours de cette cérémonie le public composé d’exposants et visiteurs ont eu droit à une série d’allocution par les officiels présents. Pour commencer Mr Ali Cissé a débuté ses propos en précisant que cette 4e édition était la toute première de la nouvelle version de la SIAB, qui se veut de placer l’artisan comme une valeur clé au centre d’un nouveau modèle économique. Il a insisté sur le fait qu’il serait important, de mettre tout en œuvre pour assurer une bonne formation de nos artisans depuis l’apprentissage jusqu’à leur insertion professionnel pour qu’ils vendent mieux leurs produits et fassent « « rêver par leur savoir-faire » ».
En effet , redynamiser le secteur artisanal pour qu’il constitue un poids dans l’économie est un objectif pour le commissaire général de l’évènement Mr Ali Cissé, la présidente de la cérémonie Mme Florence Lacave quant à elle, a plutôt prêché l’évangile du numérique car selon elle, la digitalisation des créations de nos artisans peut être source d’emploi et un chemin sûr pour l’établissement d’un vaste réseau entre artisans aussi un espace plus large dédié aux ventes.

Mme Florence Lacave est la PDG de ERS (Entrepreneuriat Responsable et Solidaire) un projet qui a vu le jour en Guinée dans le but de venir en aide aux artisans de ce pays, elle mit fin à son allocution en soulignant que sa participation à la SIAB 2021 donnerait naissance à ERS Cote d’Ivoire un partenariat qui fut salué par le public et l’ensemble des autorités.

Ensuite Mr Assemien Yapo représentant de M. Felix Anoblé Ministre de la promotion des PME, de l’Artisanat et de la transformation du secteur de l’informel s’est montré heureux d’un tel évènement et a fait mention de l’initiation d’un projet à l’égard des artisans du côté de la coiffure et de l’esthétique d’ici la fin de l’année. Pour finir Les consules du Burkina Faso et de la République Démocratique Congo ont pris part à cette cérémonie agrémentée aussi par la prestation d’artiste reggae Levitic auteur de l’hymne de la SIAB.


Faute d’imprévu de dernière minute Mme le Ministre de la culture et de l’industrie des arts du spectacle ainsi que M. Jean Louis Moulot Maire de la commune de Grand-Bassam se sont fait représenté par Mr Gallati Florent directeur du cabinet du ministre de la culture et M. Ouegnin Guy Daniel pour le compte du Maire. La fin de la cérémonie fut marquée par une photo de famille suivie de la rupture du ruban de la SIAB 2021 pour terminer en beauté par la visite des différents stands…
Retour en image sur le site de la SIAB 2021…
Laisser un commentaire
A lire aussi
COUP DE COEUR

Sarrah Sonon une jeune Ivoirienne: ” l’avenir du body painting africain…”
À la découverte d’une jeune artiste plasticienne en devenir pour qui le body painting n’a plus de secret. Le ” body painting” en français” peinture corporelle”.…En savoir plus
A propos de nous

Nos contacts
- Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody
- +225 05 05 61 59 91 / 27 22 45 80 83
- info@africanartists.ci
- africanartistsci@gmail.com
- Webmal
Copyright © 2021 African Artists Tous Droits Réservés.Design by TICLAB Sarl