« « Civilisation du bonheur » » est le thème retenu pour l’exposition qui durera du 12 Aout  au 04 Septembre 2021, à la Galerie Houkami Guyzagn située à la riviera 2 non loin de Voodoo Group.

 

A cet effet un vernissage eu lieu comme d’habitude, Exaucé Kouamé peintre et Ehoussou Kossonou vitrailliste sont les artistes dont les travaux furent appréciés. Tous deux sortis des ateliers Pehouet ils réalisent enfin un rêve qu’ils ont sûrement attendu et pour lequel ils ont travaillé avec abnégation pendant 9 ans aux côtés de leur mentor Soro Pehouet. C’était une manière pour Soro Pehouet en conduisant ses ‘’disciples’’ là où il avait lui-même fait ses premiers grand pas sur la scène artistique de leur transmettre à sa façon « « la civilisation du bonheur » », qui pour lui est le fait de « « savoir se partager soit même » ». Exaucé dans sa prise de parole soulignait que cette exposition était la résultante d’énormes années de consécrations entres cours aux Beaux-Arts d’Abidjan sis à Cocody et les ateliers Pehouet situé à Abobo cet évènement qui intervient dans leur carrière est le fruit, le produit d’un bonheur reçu tout au long de leur apprentissage. Ehoussou Kossonou dit ‘’Assiehoussou’’ en guise de signature au bas de ces vitraux, parfois peu éclairer à l’instar d’une  espèce de clairière (selon Mimi Erol commissaire de l’exposition) que l’on retrouve chez son confrère Exaucé.

Pour Assiéhoussou la transmission est un mode de vie pour les ateliers Pehouet. Cette exposition a connu un public chaleureux animé par les prestations de Poésie-Slam, danse contemporaine ou encore une performance de pratique d’art martial tous issues des ateliers Pehouet. L’exposition fut couronnée par le déballage, la découverte en gros la présentation « « du Scienceur » » une sculpture monumentale réalisé par les ateliers Pehouet qui est certainement une reference au Penseur d’auguste Rodin. Cependant le « « scienceur » » c’est un personnage pensif ; décrit en dialecte Abidjanais le Nouchi très prisé dans l’environnement des ateliers Pehouet.  Rappelons que ce même Nouchi fut utilisé par un autre Artiste-visuel parlant d’Aboudia. Des personnalités agueris comme Yacouba Konaté,  Olivier Pépé suivi d’artistes comme Soro Pehah jacques et plusieurs étudiants tels Tetchi et Sebaibly Séa Othiniel  récemment en fin de cycle de master à l’Ecole Supérieur des Arts-Plastiques de l’Architecture et du Design(ESAPAD). L’expo prend fin le 04 septembre allons découvrir ses jeunes talents et surtout achetons !

« « Le Scienceur » »

Mimi Erol Commissaire de l’exposition

Credit photo : SeydouKoné ( Galerie Houkami Guyzagn)