Depuis quelques semaines l’information nous est parvenue de la part des organisateurs : la liste des candidats retenu pour le Segou’art est connu.

Parmi les 12 artistes-visuels sélectionné(es), l’on retrouve l’Ivoirienne Ariane Koné, jeune artiste âgée de 24 ans. Fraichement sortie de l’école Supérieur des Arts Plastiques, de l’architecture et du Design (ESAPAD) d’Abidjan, Ariane Koné est certainement l’une des pépites qui vont éblouir le paysage des arts plastiques Ivoiriens à compter de cette année.

Ariane Koné

Le travail de cette jeune artiste a retenu l’attention du comité de sélection de la 18e édition du Segou’art. Paysages urbains, scènes de foule s’invitent sur la toile dans un impressionnisme propre elle qui traduit la particularité d’une écriture picturale riche en contrastes de couleurs. La démarche d’ Ariane Koné reste très prometteuse.

Hormis Ariane Koné la sélection de Clémént Ayikoué Gbegno attire notre attention.

Équilibre 2021
Équilibre 2021
Clement A. Gbegno
Clement A. Gbegno

Ce jeune plasticien togolais vit Côte d’Ivoire depuis maintenant 3 ans ; il est l’une des figures les plus remarquables de la scène artistique à LoméClémént Ayikoué Gbegno incarne cette jeunesse ambitieuse et capable de prendre des initiatives en faveur de la cause artistique, dans un pays où l’art- visuel peine encore à trouver ses repères avec l’absence d’écoles des Beaux-arts pour la formation locale des talents. La RIAC à Brazzaville, Artaméssiamé et le Carrefour des Arts plastiques au Togo sont entre autres, des événements qui ont rythmé la fin d’année de l’artiste.

Partant de ses sculptures à ses peintures réalisées à base de pigments naturels, l’on note que  Clément Gbegno est un ‘’fou’’ comme se qualifie lui-même.  Sa démarche s’inspire surtout des traces de l’Homme et de sa quête d’équilibre social. Cette quête de soi symbolisée par « le pied » constitue le socle de son art. Penser les œuvres de Clément, revient à souligner des points archéologiques qui émanent de ces sujets de recherche.  Sa peinture interroge constamment l’humain sur son passé. Un travail qui lui a valu sa participation en 2021 à Abidjan Art Fair et le conduira en février pour le Segou’art au Mali.

Bon vent à tous ses artistes selectionés et que le Segou’art (festival du Niger) soit une réussite malgré le contexte socio-politique tendu entre la junte Malienne et les dirigeants de la CEDEAO.