Il est sans doute l’un des meilleurs de sa génération. Lors du festival l’Art dans la rue à Treichville, organisé par Mamadou Balo, son talent a attiré les regards telle une force d’attraction. Installe à Dakar au Sénégal, Kohi Zako est un artiste plasticien ivoirien qui excelle dans la fabrication d’objets à l’aide du métal recyclé. Il a toujours le souci de transmettre des émotions a travers ses œuvres. Kohi Zako est un romantique de la vie, car son œuvre s’en inspire. Découvrons ensemble cet artiste, vrai, original et atypique.

Parcours d’un artiste pas comme les autres

Né en septembre 1981 dans la chaude commune de Koumassi à Abidjan, Kohi Zako a d’abord entame des études professionnelles en électromécanique, avant d’être pique par le venin de l’Art. Il a aujourd’hui 4 ans d’expérience entant artiste et continue de nous émerveiller avec ses œuvres. Cet artiste plasticien travaille essentiellement avec du fer recyclé. Kohi Zako est talentueux et justement ce talent lui a permis de poser ses valises à Dakar au Sénégal, d’y vivre et travailler. De son atelier dans le pays de la Teranga, l’artiste ivoirien nous pond des joyaux qui font baver plus d’un. Sa technique fait de lui un artiste pas comme les autres. Il ne manque jamais de dévoiler son amour pour la vie qui est sa réelle source d’inspiration.

« Je ne pense pas être venu à l’art. Je dirais plutôt que j’ai juste voulu partager avec tous mes émotions car pour moi l’art est en nous, et l’artiste est celui qui décide de le partager avec les autres. Mon inspiration je dirais que c’est La Vie. Ce, avec tout son lot de joie et pleure, de beauté et de laideur, de bien et de mal. En gros, je m’inspire de tout ce que la vie me permet de vivre. Je travaille plus avec le métal recyclé mais aussi d’autres matériaux recyclés! Travail avec les matériaux déjà existants est plus prolifique pour tous », a révélé Kohi Zako.

Un artiste engagé

Si son œuvre ne laisse personne indifférent, son engament aussi. Kohi Zako transpire l’engagement et ce n’est pas son travail qui dira le contraire. Entant qu’artiste autodidacte, il rêve d’un avenir meilleur pour la profession. Selon lui, les artistes doivent vivre de leur art, et jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. A travers ses œuvres, Kohi Zako transmet son désir de sauver la planète. Il espère dans un avenir proche que le recyclage s’installe dans le quotidien des africain.

« Mon objectif premier, c’est d’être toujours vrai, retranscrire mes émotions, mes expériences et mes réflexions! Aussi de faire que l’art joue un rôle important dans la protection de notre planète. Je ne suis pas artiste sortir d’une école ou appris auprès d’un maître. Par ailleurs,  j’ai pu constater que les artistes ivoiriens partagent beaucoup d’émotions et de réflexions dans leurs œuvres. Je ne réside pas en Côte d’Ivoire, mais le constat que je fais pendant mes courts séjours est que le monde l’art dans ce pays sera identique à celui des autres pays où l’art est valorisé. Et pour finir je souhaite que l’artiste soit celui qui vie de l’art », nous a confié, l’artiste plasticien.

 

 

Christian Boli