C’est une initiative de Cassandra Mensah, art-thérapeute certifiée. Il est important de signifier qu’une séance d’art thérapie s’articule autour d’un temps d’échange verbal et un temps de création. Elle propose des séances d’art-thérapie à Abidjan, pour combler le manque d’accompagnement en ce qui concerne la santé mentale en Côte d’Ivoire. L’art thérapie est une approche thérapeutique qui permet d ’effectuer une transformation positive dans la vie du patient. Ce, en lui procurant une sensation de bien-être, tout en le libérant de troubles conscients ou inconscients menant vers la guérison émotionnelle.

L’art-thérapie peut être utilisée dans différents contextes, tels que les soins de santé mentale, les institutions correctionnelles, les milieux scolaires et les programmes de gestion du stress. Madame Cassandra Mensah propose une telle thérapie tout en démontrant ainsi sa polyvalence dans la promotion du bien-être et de la guérison. Basée à Abidjan elle a effectué des études en psychologie et une spécialisation en art-thérapie avant d’ouvrir son cabinet Art Thérapie CI et y proposer des séances en présentiel et en ligne. Sur les réseaux sociaux ArtTherapieCi est également le premier média instagram et le premier blog en Côte d’Ivoire 100% dédié à la santé mentale et à l’art-thérapie.

Les méthodes d'art-thérapie au service des entreprises

« Je propose des séances d’art-thérapie aux particuliers, aux enfants et aux entreprises. L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui utilise le processus artistique comme outil pour comprendre et exprimer ses émotions afin de gérer le stress, l’anxiété ainsi que les troubles émotionnels et psychologiques. J’ai mis en place cette initiative parce que j’ai constaté un manque d’accompagnement en matière de santé mentale en Côte d’Ivoire. Je me suis dit que l’art-thérapie qui est une méthode plus douce que la psychothérapie classique pourrait être une solution. Elle permet d’explorer ses émotions autrement que par la parole, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enfants. En intégrant cette méthode thérapeutique dans les écoles, les entreprises et le milieu médical, je souhaite démocratiser l’art-thérapie et sensibiliser davantage à l’importance de la santé mentale », a déclaré Mme Cassandra Mensah, art-thérapeute.

« L’art-thérapie offre un espace bienveillant et stimulant où les individus peuvent explorer leur monde intérieur, exprimer leurs émotions et trouver un soulagement des tensions mentales. Que ce soit par le dessin, la peinture, le coloriage, l’écriture ou autres formes artistiques, cette pratique thérapeutique offre des bienfaits précieux pour la santé mentale, encourageant la croissance personnelle et la guérison émotionnelle. Si vous cherchez un moyen de nourrir votre bien-être mental, l’art-thérapie pourrait bien être la réponse que vous attendiez. La séance dure une heure et peut être individuelle ou collective », a-t-elle ajouté.

En effet, l’art-thérapie engendre une stimulation sensorielle qui est bénéfique à de nombreuses pathologies telles que l’anxiété, la dépression, la maladie de Parkinson, elle aide également au développement de l’enfant. Elle encourage l’autoréflexion, la résolution de problèmes, la confiance en soi et la croissance personnelle. De plus l’art-thérapie est un pond entre le conscient et l’inconscient, et est donc très bénéfique dans les cas de patients souffrants de chocs émotionnels et de traumatismes.

 

CB