Son nom résonne avec beaucoup de respects dans le monde l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Mamadou Ballo est un artiste pas comme les autres. Sa polyvalence, son talent, son imagination, font de lui un virtuose de son art. Spécialiste de sculptures monumentales, il a mis tout le monde « au respect » face à la qualité de son travail. La rédaction d’africanartists.ci vous permet de découvrir Mamadou Ballo, ce sculpteur ivoirien polyvalent (également plasticien) reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement à travers ses œuvres. Il est néanmoins important de mentionner que l’art de Mamadou Ballo met surtout en valeur le corps féminin, souvent représenté avec des formes rondes et généreuses.

Polyvalence innée
Selon lui, tout homme est né artiste. Mamadou Ballo a très vite développé des qualités qui lui ont permis de se faire remarquer. Influencé par le grand sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, il s’est lancé dans la sculpture, mais a petit format avant de produire des œuvres monumentales qui lui permettront de se faire un nom dans le gotha de l’art ivoirien. Mamadou Ballo, réputé pour son humilité, a grandi dans son travail grâce aux critiques et l’accompagnement de ses proches ainsi que de grands noms de l’art contemporain en terre d’Eburnie.

Avec sa technique, « le collage », Mamadou Ballo s’inspire généralement de femmes emblématiques de l’histoire africaine, comme la reine Pokou. Son art met en valeur le corps féminin, souvent représenté avec des formes rondes et généreuses. Outre la sculpture, l’artiste fait également valoir ses talents de plasticiens, une preuve de sa polyvalence.

« Laissez-moi vous dire qu’on ne vient pas à l’art, c’est plutôt lui qui s’impose à nous. Car selon moi, tous les Hommes sont des artistes potentiels. Dans mon travail, j’ai beaucoup été influencé par le grand sculpteur Ousmane Sow. Je faisais déjà la sculpture, mais d’abord, en petit format. Quand j’ai vu ses sculptures monumentales, je me suis dit : « voilà ce que je veux faire ». Quant à mes sources de motivation, j’ai eu la chance de connaître des personnes comme le Professeur Yacouba Konate, mon ami Mimi Errol et Mr le Directeur Henri N’Koumoh. Je leur présente tout le temps mon travail pour avoir leurs opinions et cela me permet de me rectifier et de corriger beaucoup de choses. En réalité, ce qui motive mon travail, c’est un cri de cœur pour la planète. Quand je vois toute cette pollution surtout plastique. J’ai envie de tout réutiliser. Pour que la planète se porte mieux », a déclaré Mamadou Ballo.

Un engagement naturel
Dans ses œuvres, il utilise principalement des matériaux recyclés, tels que des bouteilles en plastique, des vêtements usagés, du carton etc, pour créer ses peintures et sculptures.

C’est un secret de polichinelle. Mamadou Ballo est un artiste ivoirien, certes, reconnu pour sa polyvalence, mais surtout pour son engagement en faveur de l’environnement à travers ses œuvres.

En réalité, son objectif est de sensibiliser à la pollution et de contribuer à la préservation de l’environnement. Il est vrai que son art aborde plusieurs thèmes sociaux et rend hommage à la femme africaine, qu’il représente souvent de manière monumentale et symbolique. Au-delà de ses créations, Mamadou Ballo s’investit dans l’impact social de l’art. Il est le promoteur d’un projet intitulé “L’art dans la rue”, qui vise à utiliser l’art comme un moyen de transformation sociale. Les actions de Mamadou Ballo à Treichville et dans d’autres quartiers d’Abidjan se manifestent de plusieurs manières.

« Quand je vois toute cette pollution surtout plastique. J’ai envie de tout réutiliser. Pour que la planète se porte mieux. Je continue toujours de réfléchir sur la manière d’utiliser encore plus de plastiques dans mes productions. La technique que j’utilise est le modelage. Cela pour éthique, car je préfère construire plutôt que de déconstruire. Pour tailler la pierre, il faut casser un rocher et le bois, couper un arbre. Des choses qui contribuent à la dégradation de nos environnements. En effet, ma vision est que tous ensemble, nous pensons à la préservation de nos environnements, et cela, c’est ensemble que nous le pourrons. Chacun dans sa maison en réutilisant nos déchets pour d’autres fonctions utilitaires. Pour finir, je souhaite mettre sur pied un grand espace dédié à l’Art. Un espace où les artistes nationaux et internationaux peuvent se retrouver pour des workshops, ou seul avec toutes les commodités », nous a confié, l’artiste.

Christian Boli


