Ses œuvres transpirent une singularité incontestable. Trésor Diffi Kangbé est un jeune sculpteur ivoirien de talent avec une touche particulière qui ne laisse personne indifférent. Son travail se distingue par l’utilisation courante d’ossements animaliers et les termites qui apportent une touche atypique. À travers son art et sa technique qu’il appelle le « Diffi », l’artiste veut mettre en évidence le caractère destructif et provocateur de l’humain. La rédaction d’africanartists.ci vous propose de découvrir Trésor Diffi Kangbé, ce talent amoureux de la nature et passionne de l’art qui souhaite inspirer les futures générations par son travail.

Talent inné
Né en 2001 à Broubrou dans la région de l’Agneby-Tiassa, le petit Trésor a très tôt manifeste un intérêt assez poussé pour l’art. A l’école primaire, il se découvre un talent de dessinateur qui lui doit d’être apprécier par ses amis. Après ces études secondaires au lycée moderne BAD dans la ville de N’Douci, il décide de s’engager définitivement à l’art en 2020. Trésor Diffi Kangbé est devenu un artiste qui tire son inspiration de l’amour de la nature. Influencé par le travail de l’artiste Wâwê, il se positionne aujourd’hui comme le détenteur d’une technique atypique qu’il appelle affectueusement le « Diffi ».

« Je suis venu à l’art par l’amour de la chose. Pour moi, le véritable amour ne s’explique pas, il ne doit pas être conditionné. Ainsi avec les avantages comme les inconvénients, je vais toujours l’aimé. En parlant d’influence, j’ai été et je continue à être influencé par le travail de l’artiste Wâwê, c’est-à-dire Ange Arthur koua, quand j’ai vu pour la toute première fois de ma vie un tableau d’art à son domicile, pas avec de la peinture, mais avec du djine qu’il recycle pour en faire des œuvres, j’étais vraiment estomaqué. Pendant mes créations ce qui m’inspire, c’est la forêt, j’ai horreur de les voir souffrir, ce qui m’inspire une fois de plus c’est l’humour », nous a confié Trésor Diffi Kangbé.

« Diffi », technique venue d’ailleurs
Si le travail de Trésor Diffi Kangbé ne laisse personne indiffèrent, cela est dû à sa technique atypique. Celle-ci se distingue par l’utilisation d’ossements d’animaux et les termites dans ses créations. Avec cette touche atypique, l’artiste souhaite mettre l’accent sur le caractère destructif et provocateur de l’être humain. À travers ses œuvres, Trésor Diffi Kangbé espère devenir un modèle qui pourra inspirer les générations à venir.

« Ma technique est assez particulière. Elle se distingue par les ossements animaliers et les termitières. Ces ossements animaliers sont comme mes touches de peintures, ce sont mes confidents, j’ai plus confiance en eux qu’à moi-même. Ils arrivent à conserver, ils résistent, ils sont comme des archives d’une vie, les vestiges d’une existence, en un mot, ils ont une mémoire. Donc, je leur confie les problématiques de notre société contemporaine afin qu’ils puissent servir les générations futures. Avec cette technique que j’appelle le Diffi brut qui consiste à mettre en évidence le caractère destructif et provocateur humain. Derrière tout cela, l’enjeu, c’est d’être un artiste, un modèle qui pourra inspirer d’autres générations. Mon objectif est de rendre l’art accessible à tous au même titre que le foot. En outre, je souhaite créer des écoles de formation pour que les gens puissent comprendre que l’art est le pilier de toutes les civilisations », a voulu ajouter l’artiste plasticien ivoirien.

CB