Son amour pour l’art lui a permis de déplacer des montagnes. Abdoulaye Bakayoko est un sculpteur ivoirien, également antiquaire, galeriste et marchand d’art, qui œuvre à travers le monde pour promouvoir et valoriser l’art antique africain et sa culture. Son talent, sa technique et son style font de lui un artiste a part entière. Le travail d’Abdoulaye Bakayoko est d’une subtilité ancestrale qui nous connecte toute suite avec la tradition, les anciennes usent et coutumes d’Afrique. La rédaction d’africanartists.ci vous invite à la rencontre de ce passionné d’art avec une flamme brûlante d’antiquaire.

Découverte, amour, passion…
Né à Agboville vers la fin des années 1960, le petit Abdoulaye d’abord commence son cursus scolaire par l’école coranique Arabe, avant une rencontre qui bouleversera sa vie. Très jeune, il tombe sous le charme de l’art qui lui montrera une toute autre facette de la vie. Dans les années 1990.

Abdoulaye Bakayoko se lance dans une carrière de sculpteur, qui finalement lui a permis d’embrasser plusieurs autres disciplines de l’art. Aujourd’hui, antiquaire, galeriste et marchand d’objets d’art, le sculpteur ivoirien parcours l’Afrique et le monde en vue de promouvoir et de valoriser sa passion : l’art antiquaire africain, garant de la tradition ancestrale.

« Je suis venu à l’art parce que j’ai toujours eu une véritable passion pour ce domaine. Dès mon jeune âge, j’ai été fasciné par les sculptures, par la créativité des artistes ainsi que par la beauté et la profondeur des œuvres d’art. Je me suis formé de façon autodidacte dans ce métier. À partir des années 1999, mes connaissances se sont développées rapidement grâce à mes rencontres avec de grands collectionneurs européens et africains. C’est aussi à cette époque que j’ai compris que l’art ne se limitait pas à la sculpture, mais englobait également l’écriture et d’autres formes d’expression », nous a confié le virtuose, Abdoulaye Bakayoko.

Engagement et transmission
L’artiste s’inscrire dans une vision qui non seulement consiste à promouvoir et valoriser l’art antique africain à travers la sculpture, mais surtout de transmettre cette richesse culturelle a la génération à venir.

Le 26 août 2025, Abdoulaye avait organisé une exposition à la galerie HEREMAKONON à Williamsville dans la commune d’Adjamé. À cette occasion, les échanges, les débats, les créations tournaient autour du thème : « l’impact de la guerre sur la culture ».

Cette exposition artistique a été marquée par la visite de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Guillermo Marín Gorbea et du représentant du ministère de la Culture.

« Je souhaite étendre mes expositions sur le thème de l’impact de la guerre sur la culture dans toutes les grandes villes, aussi bien en Afrique qu’à l’international. Je veux également former la jeunesse à aimer et à préserver notre culture. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir le soutien de donateurs et des financements. Je souhaite créer des centres d’exposition dans les grandes villes, sensibiliser le public à l’art africain et, si possible, instaurer un marché des antiquaires dans la ville du président feu Félix Houphouët-Boigny », a ajouté le sculpteur, antiquaire.

Il est important de mentionner qu’Abdoulaye Bakayoko est soutenu dans ses actions par la fondation Global AKtion Holding. Celle-ci œuvre également dans la promotion et dans la valorisation de l’art antiquaire africain dans le monde.

Christian Boli