Cette semaine notre coup de cœur de créatif est dédié à une œuvre dont le sujet concerne l’ensemble des habitants de la terre, sans distinctions. D’entrée de jeu l’homme dans son existence humaine possède de grands atouts pour embellir ce monde et la sauvegarder mais en même en  tant l’être Humain pose des actions  qui sont néfastes pour la planète terre. Vu ces actions qui nuisent notre terre, certains artistes ont pour but de sensibiliser et de porter des messages fort en vue de freiner l’expansion du désastre naturel. Ces dernières années nous constatons que les Designers automobile créent en tenant compte de la cause écologique via des solutions pour  réduire la pollution  de l’air et même d’autres artistes s’adonnent aux recyclages pour apporter leur pierre à l’édifice… C’est surement dans  cet esprit que l’originaire de Kinto M’vuila (RD-Congo), l’artiste peintre francophone le plus coté du moment Cheri Samba nous sort « «  la destruction du monde par l’Homme » ». Réalisé en 2015 cette œuvre faite d’acrylique et paillettes sur toile vient une fois de plus en cette année de 2021 nous interpellé sur la sauvegarde de la terre surtout quand l’on sait que le  mois de juillet a été le déclaré mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète terre par l’agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Avant de poursuivre, notons que « « La destruction du monde par l’Homme » » mérite de refaire surface aux yeux du public. En effet il faut reconnaître que le changement climatique créé par l’Homme a plusieurs conséquences dont cette forte chaleur connue en Juillet 2021. Les artistes ont toujours montré leurs engagements aux côtés de la société et l’Africain Cheri Samba à travers « « la destruction du monde par l’homme » » appelle au  changement et à la prise de conscience. C’est par un monde personnifié tout en pleure carrément désespéré dans une situation piteuse presque envahi par le noir exprimant la terreur et l’enfer dans lequel l’Homme armer d’un marteau essaie de le plonger davantage… que l’artiste va essayer de nous raisonner.

Enfin cette peinture aux traits d’une satire montre avec une esthétique particulière qui s’apparente à la caricature  l’état actuel de notre monde. Cheri Samba fait partie et  est une grande figure l’art contemporain Africain, depuis 2015 il est entré encore plus dans l’histoire du monde entier par une telle création qui décrit l’humain d’aujourd’hui.

Notre coup cœur des créatifs pour cette fois c’est penché sur cette œuvre « « La destruction du monde par l’Homme » » de Cheri Samba que nous devrions tous chérir pour enjeu et nous espérons que vos cœurs ainsi que les nôtres seront davantage penchés sur la cause écologique en vue de sauvegarder notre planète terre, un patrimoine qui n’appartient pas à une couleur de peau ni à un continent ou encore à un homme ou une femme mais un patrimoine qui nous appartient à tous ; habitants de la terre sans exceptions d’où l’usage de  « « l’Homme » » (grand H) dans le titre.

Cheri Samba né le 30 /12 /56