Dans le souci de soutenir, protéger et faire respecter les droits humains dans le monde, l’Organisation Internationale des Droits de l’Homme (International Human Rigth Organization) a officiellement lance ses activités dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest (IHRO-AO). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion le samedi 20 septembre, dernier, à l’hôtel Rose Blanche, dans la commune de Cocody, pour marquer de la première réunion extraordinaire du bureau exécutif de l’IHRO-AO. Ainsi, cette organisation internationale a choisi de poser ses valises sur les bords de la lagune Ebrié, d’où elle planifiera, et mettra en exécution son plan d’action concernant cette zone du continent africain.

Ce samedi 20 septembre 2025, le bureau exécutif de l’Organisation Internationale des Droits de l’Homme (International Human Rigth Organization), zone Afrique de l’Ouest, a procédé à sa première réunion à la salle Balafon de l’hôtel Rose Blanche sis à Cocody-Angré. L’occasion était belle pour non seulement présenter l’organisation, les membres de son bureau exécutif et surtout lancer officiellement les activités.

Ces actions, qui s’inscrivent dans le sens du respect des droits de l’Homme dans le monde, se pencheront sur les communautés qui souffrent d’injustice ou de services, pour une société équitable. Elles seront concentrées spécialement en Côte d’Ivoire et huit autres pays de l’Afrique occidentale.

« Nos actions porteront sur le plaidoyer, la sensibilisation et le soutien direct aux communautés. Nous organiserons également une cérémonie officielle d’accréditation des membres du bureau exécutif après les élections d’octobre 2025. Nous voulons être un appui dans la protection des droits humains, mais aussi dans le développement social et économique de nos pays.

Nous ne sommes pas là pour critiquer les gouvernements, mais pour les accompagner dans leurs actions sociales et économiques. Il est important de rappeler que notre mission principale est de soutenir, protéger et faire respecter les droits humains de toutes les communautés souffrant d’un manque de services à travers le monde pour une société équitable », a déclaré Dongui Kouakou Salia, le Directeur Régional pour les neuf pays d’Afrique de l’Ouest (IHRO-AO).

Pour rappel, l’Organisation Internationale des Droits de l’Homme (International Human Rigth Organization) a vu le jour en 2009. Elle œuvre pour le respect des Droits de l’Homme dans le monde en vue d’une société plus juste et équitable. Elle collabore en toute étroitesse avec l’Organisation des Nations unies (ONU), la Cour Pénale Internationale et l’Association mondiale des Avocats.

Par ailleurs, plusieurs organisations internationales majeures travaillant dans ce domaine, comme le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et le Service international pour les droits de l’homme (ISHR).

C. Boli