La 4e édition du festival culturel de Karakoro (FECKA), s’est déroulée du 27 au 31 août dernier sur l’esplanade du Foyer des Jeunes de cette localité située à 15 Km à l’est de la grande ville de Korhogo, chef-lieu de la région du Poro. À cette occasion, il était question de valoriser la culture du terroir, de renforcer la cohésion sociale à travers l’activité sportive et encourager l’excellence. Les échanges, débats et festivités ont tourné autour du développement économique de la ville de Karakoro, dont le thème : “Lotissements incontrôlés : enjeux et défis du développement urbain”.

Organisée par la structure New Génération Évent en partenariat avec l’Union fraternelle des jeunes de Karakoro (UFJK), le festival culturel de Karakoro (FECKA) se positionne comme un élément primordial du tourisme dans cette sous-préfecture. Selon les organisateurs, cette 4e édition fut une réussite totale. Des concours culinaires, tournois sportifs, débats communautaires, actions sociales, une grande tombola et un concert de musique, regroupant plusieurs artistes ont meublé ces quatre jours de festivités au grand bonheur des participants ayant effectué nombreux le déplacement.

Selon le commissaire général du festival culturel de Karakoro (FECKA), Yégnon Roland Coulibaly, cet événement ne se limite pas qu’au simple cadre festif. Il a voulu mettre un point donneur sur l’objectif général du FECKA, qui est surtout de valoriser, de promouvoir la culture du terroir, de renforcer la cohésion sociale et encourager l’excellence.

Il est important de rappeler que pendant le festival, 20 permis de conduire ont ete remis a des jeunes, ainsi que des dons de vivre a 200 veuves. En outre, 50 familles de cette localite ont reçu un soutien de 50 milles FCFA chacune, comme soutien scolaire. 63 élèves des 21 écoles primaires de Karakoro ont été primes pour leur obtenu du CEP avec mention. Une action qui réjouit le cœur des parents qui n’ont pas manqué de manifester leur gratitude envers les organisateurs soutenus par les cadres de la localité et de la région du Poro.

Pour rappel, la 4e édition du Festival culturel de Karakoro (FECKA) s’est déroulée sous le haut patronage du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, de la présidence du député-maire de Korhogo, Lacina Ouattara dit Lass PR, et de la co-présidence du député de Karakoro, Tuo Sériba, ainsi que du parrainage d’Abou Bakary Ouattara.

C. B