Les 5 et 6 décembre 2025, le Radisson Bleu de Niamey accueillera un événement pas comme les autres. Il s’agit de la 7e édition du festival des Africains du Niger. L’occasion sera propice pour valoriser et promouvoir l’intégration africaine, le brassage culturel et le vivre-ensemble entre les peuples africains installés dans ce pays du Sahel. Les expositions, les panels, les échanges, les activités sportives et culturelles tourneront autour du thème suivant : « Unité des peuples africains et souveraineté culturelle du continent ». Plus de 1000 visiteurs sont attendus pour ces 48 heures de festivités qui réuniront tous les Africains du Niger.

Après les événements socio-politiques qui ont secoué le Niger, Waouh Agency et Sylva Showbiz ont décidé de relancer ont décidé de remettre à l’ordre du jour le festival des Africains du Niger. Cet événement se déroulera les 5 et 6 décembre 2025, au Radisson Bleu de Niamey. Selon les organisateurs, ce sera le pays hôte (le Niger) qui sera à l’honneur pour cette 7e édition. Il est important de mentionner que cet événement constitue un cadre d’échanges entre africains dans une ambiance festive et promotionnelle, non seulement des exposants, mais surtout de la richesse culturelle qu’offre le Niger. Au menu, exposition–vente de produits Made in Niger, conférence, panels, tournoi de football, espace enfants, concours de beauté, concert d’artistes issus de la sous-région et la soirée apothéose pour clôturer.

« Nous avons décidé de mettre un tel événement sur pied en vue de contribuer à la promotion de l’intégration africaine, du brassage culturel et du vivre-ensemble entre les populations africaines du Niger. Le festival des Africains du Niger met en avant la contribution de chaque peuple à la promotion de l’identité culturelle du continent. Il est nécessaire de rappeler que ce festival offre un cadre de rencontres d’expositions et d’échanges pour les entrepreneurs africains vivants ici au Niger. Nous invitons tous les peuples africains de Niamey et des autres villes du pays à venir se retrouver autour des valeurs et de traditions africaines et participer à la promotion du Niger d’un point de vue culturel et touristique », nous a confié un membre du comité d’organisation.

Pour finir, il est important de rappeler que sa 7e édition, le festival des Africains du Niger va innover. Cette année, les organisateurs ont décidé d’associer les expositions au Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM). Cette initiative vise à valoriser et promouvoir l’artisanat et le savoir-faire nigérien à travers le village qui leur sera dédié lors du festival. Il sera également question de s’étendre sur les 25 ans d’existence du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM). Pour rappelle, les expositions, les panels, les échanges, les activités sportives et culturelles tourneront autour du thème suivant : « Unité des peuples africains et souveraineté culturelle du continent ».

C.B