À l’approche des élections présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire, tous les regards sont tournés vers la voie de l’espoir de la paix et de l’unité nationale. La Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA) veut apporter sa pierre à l’édifice. Cette organisation non gouvernementale (ONG) basée à Abidjan, mène de nombreuses actions à travers tout le pays qui œuvrent pour la promotion de la paix, de l’unité et du développement social. Elle se propose également de former et d’encadrer des observateurs électoraux en vue de la prochaine Présidentielle. En renforçant la participation citoyenne et l’observation électorale, la Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA) espère bâtir une société ivoirienne plus démocratique, pacifique et unie.

Créée en 2020, la Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA) intervient régulièrement dans le pays pour appeler au calme et à la cohésion sociale, notamment lors de périodes de tensions ou d’élections. En 2022, elle a exhorté les populations de la ville de N’douci à la retenue et au dialogue après des affrontements. En 2023, elle a publié un communiqué pour appeler à des élections locales apaisées. Elle mène des actions de sensibilisation dans les communautés et les établissements scolaires. Il est important de mentionner que la FPUA a mis sur pied un programme spécifique de formation à l’observation électorale, pour doter les jeunes de compétences nécessaires afin d’observer les élections de manière citoyenne, responsable et pacifique.

« La Fondation est née de la volonté de contribuer à une société plus juste, solidaire et pacifique. Nos motivations principales sont offrir aux enfants et aux jeunes un cadre d’épanouissement et d’éducation de qualité, renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits et promouvoir la culture de la paix et de l’unité à travers des programmes citoyens, ainsi que participer au secours sociale et humanitaire. La Fondation Paix et Unité en Afrique croit fermement que l’unité est notre force et la paix notre avenir. À long terme, nous souhaitons institutionnaliser notre programme d’éducation citoyenne et d’observation électorale, obtenir la reconnaissance d’utilité publique et bâtir un réseau panafricain d’initiatives pour la paix, la démocratie et l’unité », nous a confié Konaté Cassoum Hardinan, President, Fondateur de la Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA).

La Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA) œuvre surtout pour la promotion de la paix, de l’unité et du développement social dans de nombreuses villes en Côte d’Ivoire. En mai 2023, elle inaugurait la construction de l’école maternelle de Koffikro, et espère finaliser la construction et l’inauguration de la pouponnière de Dimbokro en 2025. La FPUA fait également de la sensibilisation citoyenne via des jeux en ligne, concours et forums sur les réseaux sociaux, qui mobilisent la jeunesse autour des valeurs de paix et de respect.

Selon les dirigeants de la Fondation Paix et Unité en Afrique (FPUA) leur valeur ajoutée sociale réside dans la mobilisation citoyenne en ligne : plusieurs milliers de jeunes suivent et participent chaque mois à nos campagnes et jeux citoyens. En outre, elle veut impacter le renforcement de la démocratie : grâce à la formation et l’encadrement de jeunes observateurs électoraux, la promotion d’élections transparentes et apaisées, ainsi que la construction de repères positifs pour la jeunesse : éducation civique, infrastructures éducatives, activités culturelles et sportives.
Christian Boli