Dans le but de renforcer les capacités des responsables et présidents mutualistes, la Plateforme des Mutuelles Interconnectées (PMI) a mis sur pied une séance de partages d’expériences. La seconde session s’est déroulée le samedi 27 septembre, sur Google Meet. Cette rencontre en ligne a vu la participation des représentants des mutuelles de la CIE, du BNETD, de Gandour, Solibra. À cette occasion, les échanges, les débats et échanges d’expériences, ont tourné autour du thème : « Communication, mobilisation et vie associative : les clés pour une mutuelle forte ». Au terme de cette rencontre, un cocktail a été offert par le partenaire le Roi des Draps et Vaisselles, dans sa boutique de la Riviera Palmeraie.

Le samedi 27 septembre 2025, des responsables et présidents de mutuelles se sont réunis pour échanger sur la gouvernance et organes de gestions des mutuelles en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la deuxième session ce projet de formation vise trois motivations majeures, telles que renforcer les capacités et professionnaliser la gestion mutualiste, afin que chaque responsable dispose d’outils modernes et efficaces pour servir ses adhérents. Initiée par la Plateforme des Mutuelles Interconnectées (PMI), il était question de réfléchir, partager son expertise autour du thème « Communication, mobilisation et vie associative : les clés pour une mutuelle forte ».

Les présidents des mutuelles de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), de la Nouvelle parfumerie Gandour, de SOLIBRA et du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) ont tour à tour pris la parole pour partager leur technique et stratégie de communication et de mobilisation au sein de leur entreprise. Selon le président de la PMI, ces sessions de formations et partages d’expériences ont également pour objectif de créer un espace de partage d’expériences, entre mutuelles locales, sous-régionales et internationales, pour apprendre les uns des autres et s’inspirer des bonnes pratiques et enfin mobiliser des ressources et des partenaires, car la pérennité des mutuelles dépend aussi de leur capacité à s’ouvrir à de nouveaux appuis financiers, techniques et institutionnels.

Cette session de partages d’expériences initiée par la Plateforme des Mutuelles Interconnectées (PMI) de ce samedi 27 septembre s’est ponctuée sur une notre de gaieté. Un rafraîchissement a été offert aux participants par un des partenaires de la PMI, le Roi des Draps et Vaisselles (RDV), suivi d’une visite guidée des locaux de sa nouvelle boutique, non encore officiellement inaugurée, sis dans la commune de Cocody, a la Riviera Palmeraie.
C. Boli