Dans le souci de professionnaliser et développer le secteur artisanal en Côte d’Ivoire, une plateforme numérique a été mise sur pied. Gopaxe (cette plateforme) facilite la mise en relation entre une main d’œuvre qualifiée, certifiée professionnelle et le client (personne morale ou physique) en vue de combler un besoin spécifique. Cette avancée technologique se positionne systématiquement comme une solution à crédibiliser le secteur artisanal ivoirien qui demeure majoritairement dans l’informel.

Avec Gopaxe, il suffit d’un click pour trouver la solution. Ce slogan lance officiellement les activités et services de cette plateforme numérique. Pour la clientèle, Gopaxe est un accès simple, rapide et sécurisé à des artisans avec une main d’œuvre qualifiée, de confiance, évalués et disponibles dans l’immédiat. Selon les responsables de cette nouvelle technologie, la cible se concentre spécialement sur les ménages et les entreprises, en vue de satisfaire leur besoin et apporter une crédibilité au milieu artisanal en Côte d’Ivoire.

« Gopaxe est né d’un constat simple : le secteur artisanal et des services de proximité, bien que vital pour l’économie africaine, demeure largement informel, fragmenté et souvent perçu comme peu fiable. Notre ambition est de transformer ce secteur en apportant une structure, une visibilité et une confiance grâce au digital. Gopaxe se définit non pas comme un simple prestataire de service, mais comme un opérateur certifié de mise en relation via une plateforme technologique : une plateforme facilitatrice, qui connecte efficacement une main d’œuvre et professionnels certifiés aux clients ou aux structures ayant des besoins concrets et immédiats. Notre vision est de devenir la référence panafricaine de l’accès aux services professionnels en un clic », nous a confié l’un des initiateurs de ce projet inédit.

Par ailleurs, il est important de mentionner que Gopaxe dispose sur sa plateforme de plusieurs artisans tels que des plombiers, des électriciens, des menuisiers, des maçons, des coiffeurs, des mécaniciens, des techniciens du froid etc.

Christ. B