Le samedi 14 février 2026, jour de la Saint-Valentin, l’Université Ephrata sis à Cocody Riviera Faya, Cite SIR, abritera le séminaire national sur le protocole diplomatique et les relations publiques. Cette formation vise à renforcer les capacités pratiques des participants en protocole diplomatique et en relations publiques afin d’améliorer la qualité de la représentation, de l’accueil et de la communication institutionnelle. En effet, ce séminaire se positionne également comme un cadre d’apprentissage, d’échanges et de mise en pratique, permettant aux participants d’acquérir des compétences immédiatement opérationnelles, adaptées aux réalités locales et aux standards internationaux.

Ce séminaire est une initiative par l’Université Ephrata et Yena Group Expert for Innovation. Il intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance des événements institutionnels, diplomatiques, économiques, universitaires et culturels en Côte d’Ivoire. Ainsi, face à l’intensification des échanges internationaux et à la multiplication des événements de haut niveau, le pays se dote de nouveaux standards. Le samedi février prochain, des agents des administrations publiques, cadres et responsables d’entreprises, chargés de protocole, communication et relations publiques, étudiants et jeunes professionnels, responsables associatifs, religieux et institutionnels, sont attendus à l’Université Ephrata sis à Cocody Riviera Faya, Cite SIR, en vue de participer au séminaire National sur le Protocole Diplomatique et les Relations Publiques. Selon les organisateurs, l’enjeu principal de ce rendez-vous est de doter les participants de réflexes professionnels solides et surtout amplifier leurs capacités pratiques en protocole diplomatique et en relations publiques afin d’améliorer la qualité de la représentation, de l’accueil et de la communication institutionnelle.

« En Côte d’Ivoire, la montée en puissance des événements institutionnels, diplomatiques, économiques, universitaires et culturels exige des compétences professionnelles solides en matière de protocole, d’accueil, de gestion des personnalités et de communication relationnelle. Cependant, ces compétences restent encore peu structurées et insuffisamment professionnalisées dans la pratique quotidienne. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’organisation du Séminaire national sur le protocole diplomatique et les relations publiques, visant à renforcer les capacités pratiques des participants. Le protocole et les relations publiques ne se limitent plus à des règles de préséance ou à l’organisation d’événements. Ils sont aujourd’hui de véritables outils de gouvernance, de diplomatie, de soft power et de performance organisationnelle », nous a confié un membre de l’organisation de ce séminaire.

Il est important de mentionner que ce séminaire national est justifié par le besoin croissant de professionnalisation des acteurs du protocole et des relations publiques, la nécessité d’harmoniser les pratiques protocolaires dans les administrations, entreprises et organisations. En outre, l’intérêt stratégique de former les jeunes et les cadres aux standards nationaux et internationaux constitue une solution à l’insuffisance de formations courtes, pratiques et accessibles sur ces thématiques dans le pays. En renforçant ces capacités pratiques, la Côte d’Ivoire réaffirme sa position de hub régional et sa volonté d’aligner ses pratiques sur les plus hauts standards internationaux. L’excellence institutionnelle n’est plus une option, elle est désormais une exigence.
C. B


